Accueil ENSEIGNEMENT - DISCIPLINES Anglais CONTINUITE...
Accueil ENSEIGNEMENT - DISCIPLINES Anglais CONTINUITE...

CONTINUITE PEDAGOGIQUE ANGLAIS classes de Mme Vaillant publié le 15/03/2020

Pour ce qui est de l’anglais vous trouverez sur pronotes dans "travail à faire" le contenu du cours suivant - contenu des cours n’apparait pas, c’est compliqué mais je vais faire une fiche récapitulative par classe que je mettrai sur le site du collège pour que cela vous donne un planning clair, avec les traces écrites et les liens, ainsi si jamais pronotes vous pose un souci vous y aurez accès.

Pour chaque heure de cours il y aura une petite trace écrite et un travail en ligne, une activité interactive, un Qcm interactif, une tâche très accessible et pour réactiver des connaissances ou découvrir une nouvelle séquence mais avec des outils que vous connaissez ( webquest, QCM, prezi...) C’est pour cela que je ne baserai pas mes cours sur d’autres ressources, nous travaillons déjà ainsi en classe et il est hors de question de vous faire crouler sous les leçons à écrire et avec des méthodes qui ne vous sont pas familières.
ATTENTION : le but n’est pas faire les leçons et activités en avance sinon pour moi ce n’est pas gérable et pour vous pas constructif du tout. DONC BIEN RESPECTER LE PLANNING SUR PRONOTES ET QUE JE METTRAI EGALEMENT EN LIGNE PPUR PLUS DE CLARTE SUR LE SITE DU COLLEGE.

POUR LES 3e PPRE et l’oral blanc du DNB : je vais vous faire parvenir et mettre ici en ligne un plan pour la présentation de votre stage avec des conseils, vous savez comment me contacter, vous pouvez vous entrainer en vous filmant et envoyer votre travail ou au moins votre fiche de notes et votre diaporama ; si vous choisissez un autre thème et vous le pouvez bien entendu dites le moi pour que je puisse vous guider.

POUR les élèves de 3e m’ayant demandé des ressources sur cheval de guerre c’est sur pronotes et je mettrai ici des conseils pour l’oral de DNB. On travaillera ensemble même si distants, et nous saurons nous adapter aussi.

Je vous conseille vraiment de vous créer un emploi du temps certes pas celui du collège - aucun élève ne va travailler chez lui 7h par jour - mais un planning avec des horaires qui ne sont pas ceux des vacances ( le marathon netflix n’est pas une option, les séries en VOST de façon raisonnable oui !). Et peut être vois avec vos parents ce que vous aurez pu faire au cours de la journée. Si vous passez plus de temps sur une autre matière je préfère que vous reportiez une activité en anglais pour la faire correctement plutôt que bâcler le travail. Si vraiment vous bloquez mvaillant@wanadoo.fr , mais sans en abuser je ne peux vérifier le travail de près de 200 élèves par mail au quotidien et il y aura justement des QCM interactifs afin de suivre votre progression. et cerise sur le gâteau : vous pourrez régulièrement travailler l’apprentissage de vos verbes irréguliers avec le quizlet qui est en ligne sur le site du collège depuis longtemps et d’autres applications ( je ferai remonter l’article), j’imagine vos sourires réjouis, j’entends presque vos cris de joie...ok. Un peu de rêve ne fait pas de mal, laissez moi quelques illusions...

Le but quand nous nous retrouverons ne sera pas non plus de "pister" ce que chacun aura fait. Vous êtes conscients du fait que c’est une situation inédite, pas une parenthèse de repos et de tournois fortnite, on reprendra ensuite le cours des choses et plus vous aurez été sérieux plus ce sera évident ( non vous n’oublierez pas mais si vous décrochez vous aurez le sentiment d’être déconnectés...).

POUR VOS PARENTS : Vous allez être confrontés également à une situation inédite et parfois en étant absents de votre domicile pour raisons professionnelles. Si tel est le cas un planning que vous regardez avec votre enfant une fois par jour est un bon moyen de lui montrer que vous êtes vigilants sans pour autant vous placer dans un rôle de professeur bis. Il est absolument inutile de rajouter du travail ou penser mettre en place un "rattrapage" scolaire, ce qui est en place sur pronotes ou ici suffit largement et dans des articles précédents votre enfant peut trouver des aides ponctuelles. De plus même avec la meilleure volonté du monde il est compliqué de faire travailler outre mesure son propre enfant, l’enjeu affectif est fort, le tête à tête peut conduire à des tensions totalement contre productives.Et que dire quand les enfants sont deux ou trois (voire davantage ;-) avec des niveaux différents ... Ne pas oublier que le travail donné est déjà suffisant mais que des jeux de société, des films bien choisis c’est aussi un complément très riche ( oui films en vost ça me va très bien ;-) et que tout se passera bien après cette parenthèse certes particulière mais qui sur une scolarité ne mettra pas en jeu les acquis de vos enfants : nous saurons nous adapter, le lycée également l’an prochain pour les 3e.
Bon courage à tous

Sandrine Vaillant

PS : Je vous tiens informés mais c’est en bonne voie pour reporter Cardiff et Bruxelles.