"L'Avare" de molière revisité. publié le 04/02/2020

Pièce de théatre vue par les 5ièmes WILDE

« L’Avare » de Molière revisité !

Avec la Classe de 5ème Wilde, nous avons assisté fin novembre au Palais des congrès à L’AVARE, une pièce de Molière écrite en 1668, mais revisitée récemment par la compagnie TABOLA RASSA sur un mode très original.

Cette pièce est revisitée façon « théâtre d’objets » : chaque personnage est représenté par un type de robinet. Harpagon, un « très vieux robinet de cuivre » très riche et très avare. Il a deux enfants, Cléante et Élise, qui sont représentés par deux ravissants petits modèles de robinetterie en inox. Harpagon souhaite épouser Marianne et veut que sa fille se marie au Général des eaux, mais Élise est l’amante de Valère, et Cléante l’amant de Marianne.

Le personnage d’Harpagon est colérique et très avare. Il ne se montre pas très sympathique. Son fils Cléante, lui, dégage des sentiments positifs car il est amoureux et heureux. Pour sa sœur, Élise, c’est tout le contraire. Elle transmet de la pitié et de la tristesse, comme pour Valère et Marianne, car ils doivent se marier de force.

L’écriture est simple et avec un peu de suspens. Elle est différente en fonction des relations entre les personnages. S’ils sont amants, ils entretiennent un langage courant, mais quand leur relation est plus formelle, le langage utilisé est plus soutenu. La pièce est rythmée, les enchaînements sont rapides et il y a beaucoup de retournements de situation, ce qui rend la pièce comique.

Le message que la pièce veut faire passer est que la richesse matérielle ne fait pas tout le bonheur, qu’il soit représenté par de l’argent ou par de l’eau.

J’ai beaucoup aimé cette pièce, car elle était drôle, en particulier le thème du secret et de la jalousie. Grâce à cette pièce, je suis passée par toutes les émotions : La tristesse, la colère et le rire.

On peut dire que cette histoire est encore d’actualité car encore aujourd’hui, il y a des gens qui souhaitent toujours plus que ce qu’ils ont déjà.

Faustine DELAGE, 5ème WILDE

unnamed