Maintenir la biodiversité locale publié le 17/03/2019

travail des 6ème

Cette année, un groupe de 6ème du collège du Marchioux (le groupe C avec des 6ème Beckett et Wilde) travaille avec une animatrice de Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE), Mme Roxanne Augé, sur la protection de la biodiversité locale, en particulier les trames bleues, vertes et noires à Parthenay (en fait c’est comment aider certaines espèces à se maintenir et se déplacer entre différents espaces en ville (grâce à l’eau, à des espaces végétalisés ou à l’obscurité). Pour l’instant, ce groupe a eu deux interventions de 3h le mercredi matin.

Lors de la première intervention, les élèves ont été sensibilisé (grâce à une sortie et l’utilisation de maquettes) aux problèmes de déplacements de différentes espèces présentes à Parthenay (le Hérisson d’Europe, le Grand Rhinolophe, la grenouille verte, le ver luisant, …). Ils ont ainsi découvert leurs problèmes pour se déplacer entre les espaces de biodiversité avec les routes, les voitures, les nombreux éclairages, …

Lors de la deuxième intervention, les élèves ont commencé à réfléchir aux installations ou aux modifications à créer pour aider ces espèces. Ils ont commencé à faire des groupes de travail :
 un groupe sur la pollution lumineuse (trame noire) afin de voir si Parthenay pourrait passer dans le label "villes et villages étoilés"
 Un groupe sur la construction de refuge au niveau de l’espace nature à chauve-souris (le collège (au niveau de l’espace nature) deviendrait un espace de protection avec le label "refuge à chauve-souris").
 Un groupe sur la construction de nids et de mangeoires pour des oiseaux

 Un groupe sur la construction d’un abri à lézards et autres reptiles,

Maintenant, ils sont en train de rédiger une lettre pour faire les demandes auprès des chez d’établissement, du Conseil Départemental ou de la mairie. La plupart des élèves se montre impliqué dans ce projet.

Lors d’une troisième intervention, les élèves installeront leurs constructions et feront une présentation de leurs travaux à des élèves d’une autre classe.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Mickael Chasseport

Partager

     

Dans la même rubrique

 Maintenir la biodiversité locale