Accueil Espace pédagogique Sciences physiques Prévention...
Accueil Espace pédagogique Sciences physiques Prévention...

Prévention - Eclipse solaire partielle du 20 mars 2015 publié le 18/03/2015  - mis à jour le 24/03/2015

INFORMATION

ECLIPSE SOLAIRE PARTIELLE DU 20 MARS 2015

Surtout ne regardez pas le phénomène sans un équipement adapté !!!!!!!!!!!!!!!!!

L’observation sans précaution d’une éclipse de soleil est susceptible d’entraîner des lésions ophtalmologiques graves et irréversibles.

Prévention des accidents occulaires (Source ARS Basse-Normandie)

"Le vendredi 20 mars 2015, une éclipse partielle du soleil sera visible en France métropolitaine de 9H (heure locale) à 12H (heure locale). Le maximum d’obscuration du soleil aura lieu vers 10H30 (heure locale) et sera observé sur l’axe Brest-Lille (80 %).

Pour observer l’éclipse solaire, il convient de respecter certaines consignes :
 Ne regardez pas le phénomène sans un équipement adapté.

 N’utilisez pas de moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante.

 N’observez, en aucun cas, le soleil avec des instruments d’optique (jumelles, appareil photographique…).

 Les parents doivent particulièrement veiller à protéger leurs enfants en parlant de ce phénomène et des risques qui l’accompagne.

 Munissez-vous de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale. Ces lunettes sont des équipements de protection individuelle et doivent porter le marquage CE de conformité. La partie filtrante est constituée soit de films en polyester recouverts d’une fine couche d’aluminium, soit de films en polymère noir teintés dans la masse. Ces films sont généralement fixés sur des montures en carton. Les lunettes à monture cartonnée doivent être considérées comme étant à usage unique. La qualité du filtre risque en effet de se dégrader si les lunettes sont conservées dans de mauvaises conditions. Il est également conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil et d’effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux.

 Mieux, pour une observation sans risque, utilisez un STÉNOPÉ ! L’observation se fait de manière indirecte ! Pas besoin de regarder vers le Soleil.

Pour avoir davantage de détail sur cet instrument facile à réaliser, faites un tour en page d’accueil du site de sciences physiques.
Vous y trouverez un exemple ainsi que des informations complémentaires.

Soyez prudent !

Impression

  Imprimer

  L'article au format pdf

Auteur

 M Barbarin

Partager

   

Dans la même rubrique

 Une année scolaire s'achève. Une autre se prépare !
 2017-2018 - Sciences physiques.
 Chimie amusante
 Prévention - Eclipse solaire partielle du 20 mars 2015
 EVENEMENT - ROSETTA - PHILAE