Projet d'établissement 2018-2021 publié le 09/12/2019
PRIORITE N° 1 : OUVERTURE VERS L’EXTERIEUR (AMBITION 1 DU PROJET ACADEMIQUE : CONSTRUIRE)
En quoi cette priorité répond-elle à la problématique retenue à l’issue du diagnostic ?
Dans un collège rural, avec une forte proportion d’élèves issus de catégories sociales défavorisées, l’ouverture culturelle et la connaissance du monde économique sont nécessaires pour donner du sens aux apprentissages.
Objectifs opérationnels | Effets attendus | Indicateurs 2018 retenus | Perspectives de mise en œuvre (Dispositifs, actions, structures, offre de formation …) |
---|---|---|---|
Mieux orienter | Avoir une orientation choisie | -Taux de passage de la seconde à la première
Taux de passage en seconde professionnelle Utilisation du livret d’orientation papier complété Temps consacré à la vie de classe Nombre de mini-stages effectués |
-Livret d’orientation avec une progression de la 6ème à la 3ème (vie classe / ex : interview d’un professionnel)
Dispositif remobilisation, stages de 3ème en entreprises, mini-stages aux lycées, forums. |
Mieux communiquer au sein du réseau ECLORE | Favoriser la continuité des apprentissages en tenant compte des éventuelles difficultés lors des passages de l’école au collège et du collège au lycée | -Nombre de rencontre avec les écoles du secteur et les lycées du réseau
Nombre de FIL proposées au sein du réseau et nombre d’enseignants inscrits |
-Commissions d’harmonisation
Bilans de cycles Progressivité des apprentissages sur le cycle 3 Temps d’échanges avec les enseignants des écoles et des lycées |
Renforcer les interactions avec les partenaires culturels et professionnels | Développer la curiosité et l’esprit critique des élèves
Eduquer à la citoyenneté Mieux connaitre le tissu entrepreneurial local et les établissements scolaires |
-Nombre de projets culturels ou citoyen menés.
Nombre d’interventions des professionnels, des élus, au sein du collège |
Développer l’accueil d’artistes en résidence. Promouvoir les actions citoyennes. Développer les interactions avec les institutions (mairies, communauté de communes, conseil départemental, région…) afin de développer les connaissances des élèves. |
PRIORITE N° 2 : IMPLICATION ET REUSSITE DE TOUS LES ELEVES
En quoi cette priorité répond-elle à la problématique retenue à l’issue du diagnostic ?
Baisse de l’implication des élèves ; résultats au DNB fluctuants, nécessité de prendre en compte les élèves avec des besoins divers d’accompagnement.
Objectif opérationnel | Effets attendus | Indicateurs 2018 retenus | Perspectives de mise en œuvre (dispositifs, actions, structures, offre de formation …) |
---|---|---|---|
orientation | -A la fin de la troisième, tous les élèves doivent avoir une orientation, au plus proche de leur choix.
Remobilisation et redonner du sens à la scolarité des apprenants. |
-Taux de passage en LGT Taux de passage en 1ère Livret papier unique complété Temps consacré par vie de classe Nombre de mini-stages effectués |
-Création d’un livret unique adapté à chaque niveau avec un approfondissement croissant au fil des ans
6ème : connaissance de soi + observation des métiers de ses proches et de son entourage 5ème : connaitre les différentes structures pour mieux s’orienter 4ème : remobilisation, cibler des domaines (recherches ONISEP) 3ème : stages, mini-stages, rencontre avec les proviseurs de certains établissements, avec d’anciens élèves apportant un témoignage sur leur expérience Mise en place d’une liaison collège-lycées efficace |
Aides pour élèves à besoins particuliers | -Éviter le décrochage scolaire
Renforcer l’école inclusive Eviter l’ennui à l’école |
-Nombre de PAP/PPRE : cela sous-entend un dépistage des difficultés des élèves
Evolution des PAP/PPRE : nombre de case cochées en moins, nombre de PPRE/PAP mené à terme Nombre d’élèves d’inscrits au BAP (Bureau d’aide personnalisée) |
-PAP/PPRE/PPS
BAP (Bureau d’aide personnalisée) Devoirs faits Différenciation pédagogique dans des effectifs raisonnables Former le personnel aux troubles de l’apprentissage |
Favoriser l’autonomie et la continuité des apprentissages | -Meilleure réussite au DNB
Formation du citoyen Renforcer la motivation des élèves |
-Taux de réussite au DNB
Nombre d’actions citoyennes |
-Devoirs planifiés : 2 heures le vendredi pour les 3e et 1h pour les 4e.
Travail sur la compréhension et la lecture des consignes en vie de classe, dès la 6e. Expliciter les consignes, l’approfondissement, la méthodologie dans chaque discipline et en vie de classe. Développer le travail interdisciplinaire. |
Développer l’autonomie et le travail collaboratif, apprendre à apprendre | -Dynamique de classe constructive
Bien être de l’apprenant Acquisition de méthodes de travail |
-Réponses aux questionnaires à destination des élèves. | -Méthodes favorisant la mise en œuvre de l’intelligence collective. |
PRIORITE N° 3 : COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE
En quoi cette priorité répond-elle à la problématique retenue à l’issue du diagnostic ?
La communication externe dépendra essentiellement de la qualité et la clarté de notre communication interne
Objectif opérationnel | Effets attendus | Indicateurs 2018 retenus | Perspectives de mise en œuvre (dispositifs, actions, structures, offre de formation …) |
---|
communiquer à l’interne | - Partage de l’actualité
Partage de ressources Partage de compétences professionnelles Travail collaboratif & co-design de scénarios pédagogiques Collaborer pour apprendre |
- Organisation (professionnelle)
Eviter les chevauchements et les effets de saturation (calendrier). Anticiper le calendrier des événements Travail & collaboration (professionnelle) Développer le travail collaboratif et le co-design de scénarios pédagogiques (disciplinaires ou - -interdisciplinaires), de documents communs, … Permettre l’accès à l’information : actualité, compte rendu de réunion, bilan de projet, … Permettre l’accès à des ressources communes Favoriser le partage de compétences professionnelles Travail scolaire (élèves et parents) Apprendre à collaborer et collaborer pour apprendre. Accéder facilement aux ressources pédagogiques et aux outils numériques. Favoriser la bienveillance, l’intelligence collective et la créativité. Être informé de l’actualité pédagogique Faciliter le suivi scolaire |
- Existence d’interférences dans le calendrier.
Existence de doublon dans les circuits de l’information Pertinence du choix des outils de communication Taux d’utilisation des outils de communication. Groupe de pilotage : définir les protocoles et adapter à nos besoins, les outils disponibles sur l’ENT (courriels, agendas, blogs, ressources, …). - Formation interne : apprendre à communiquer avec les outils adaptés aux différents besoins. Comprendre les différents flux d’information. présentation des services de l’ENT à la prérentrée (1h) formations ciblées pendant l’année en fonction des besoins accompagnement des projets Posture : adopter une posture professionnelle “communicante”. Affichage : utilisation d’un écran dans le Hall pour infos collège, élèves, absences, réunions, UNSS, projets ... Gazette hebdomadaire Inclure dans les projets et les séquences pédagogiques l’usage d’outils numériques communicants (courriels, outils d’écriture collaborative, blogs, …) Développer les ressources en lignes (blogs disciplinaires ou de projets, Moodle, … |
---|
Communiquer à l’externe - Vitrine du collège & valorisation de projet, de travaux d’élèves, … la place des parents |
- Créer du lien avec les parents pour les aider à mieux accompagner le travail scolaire de leurs enfants et à mieux comprendre les attentes du collège.
Prolonger le lien entre les écoles et le collège et le créer entre le collège et les lycées pour faciliter la transition pour la réussite des élèves Créer du lien avec les partenaires extérieurs : ouverture culturelle et artistique et construction du projet personnel de l’élève. Valoriser l’image du collège |
- Nombre d’articles publiés sur le site du collège.
Fréquence des mises à jour du site. Pourcentage et taux de fréquentation des parents lors de temps forts. Nombre d’articles publiés dans la presse Nombres de partenaires |
- Publication de l’actualité et des actions remarquables sur le site du collège (définir les modalités, et qui fait quoi)
Améliorer la communication avec les parents et l’APE via l’ENT (réfléchir et créer des espaces d’échange, …) Revue de presse. Développer les espaces numériques partagés avec nos partenaires (site de la MJC21, site du collège, ENT, ...) Communiquer sur des TEMPS FORTS en direction des élèves, des parents et des partenaires extérieurs |