Projet d'établissement 2014-2017 publié le 27/01/2015 - mis à jour le 15/02/2015
AXE N° 1 : FAVORISER UN PARCOURS DE RÉUSSITE AVEC UNE PRISE EN CHARGE INDIVIDUELLE DES ÉLÈVES
Problématique retenue à l’issue du diagnostic :
Prise en compte individuelle des difficultés des élèves
Nécessité d’un travail en commun et en interdisciplinarité
Problématiques liées au milieu rural et à la nécessité d’ouverture artistique et culturelle
Problèmes sociaux en augmentation (taux de boursiers, fonds social)
Effets attendus | Indicateurs 2013 retenus | Perspectives de mise en œuvre (dispositifs, actions, structures, offre de formation …) |
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Désenclavement artistique et culturel en milieu rural S’ouvrir à l’art, à la culture et aux autres cultures Montrer que la culture avec un grand "C" n’est pas réservée à une élite Épanouissement de nos élèves au cours de leur scolarité |
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Nombre et qualité des projets pédagogiques Satisfaction des élèves-retour post projets Validation des compétences 5 et 6 du socle Qualité, diversité et résultats des présentations aux oraux de l’épreuve d’histoire des arts Nombre d’élèves inscrits à l’option Latin et aux différents projets artistiques et culturels |
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Projets pédagogiques : à l’extérieur du collège avec des voyages à l’étranger (Italie, Allemagne, Portugal) ou en France (Normandie, séjour plein air en Ardèche), avec des sorties culturelles (ex :Oiron, Abbaye de Saint Savin, Collège au Cinéma) ; à l’intérieur du collège avec des expositions (ex : La Grande Lessive), des manifestations (semaine de la Presse, Printemps des poètes...) des ateliers artistiques et culturels en 5e, des clubs, des repas à thèmes... Dispositif Histoire des Arts (plan de formation transversale : former les élèves de la 6e à la 3e avec un encadrement interdisciplinaire en utilisant une fiche-guide commune et évolutive, encadrement spécifique des 3e), modalités de passation de l’épreuve d’Histoire des Arts et évaluation en 3e (grille d’évaluation pour l’épreuve d’Histoire des Arts s’appuyant sur le socle commun) |
Effets attendus | Indicateurs 2013 retenus | Perspectives de mise en œuvre (dispositifs, actions, structures, offre de formation …) |
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Construction progressive du projet personnel de l’élève Diminuer le nombre d’élèves sans solution post 3ème Augmenter le nombre d’élèves ayant choisi leur orientation |
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Alternance pour les élèves de 4ème Optimisation des choix d’orientation pour les élèves, particulièrement en classe de 3ème Nombre de stages 3ème (hormis celui qui est obligatoire) Participation aux portes ouvertes Suivi de cohortes Taux de redoublement en 3ème et au lycée Nombre d’élèves ayant une orientation par défaut Nombre d’élèves ayant eu au moins un entretien avec la COP Qualité des oraux de stages en 3ème |
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Remise en place de l’option DP3 en 3ème Mise en place d’un Forum des métiers par les élèves de 3ème DP3 Travail des Professeurs principaux de la 5ème à la 3ème sur un PDMF pour une orientation choisie Rencontres avec les parents en 3e [individuelles avec les professeurs principaux, en plénières (Proviseurs, COP)] |
Effets attendus | Indicateurs 2013 retenus | Perspectives de mise en œuvre (dispositifs, actions, structures, offre de formation …) |
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Amélioration de la prise en charge des élèves, en particulier de ceux qui semblent en difficulté ou en situation de handicap Favoriser une transmission plus nourrie du savoir et optimiser les résultats pour les meilleurs Facilité d’accès aux ressources et partage par le numérique (ENT) |
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Nombre et qualité des aides et accompagnements divers (aides individualisées, accompagnement éducatif, nombre et qualité des ateliers 5ème, intégration des ULiS) Répartition des actions sur le cursus collège Progrès des élèves en difficulté Sur l’ENT : nombre et qualité des publications, nombre et diversité des auteurs. |
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Mise en place d’aides et accompagnements différenciés ( A.P., accompagnement éducatif, PPRE, alternance, option latin, option DP3, séjours et sorties, etc.) Création d’ateliers 5ème avec un travail interdisciplinaire Incitation et accompagnement à la publication et au partage de ressources sur l’ENT Définition de priorités communes par niveau sur la base des programmes et du socle commun |
AXE N° 2 : IMPULSER UNE NOUVELLE DYNAMIQUE D’ETABLISSEMENT POUR FAVORISER UN CLIMAT PROPICE AUX APPRENTISSAGES
Problématique retenue à l’issue du diagnostic :
Relations avec l’extérieur, communication, image de l’établissement
Problème d’organisation des actions-planification de l’ensemble des actions (pas de programme d’actions)
Nécessité d’un travail en commun et en interdisciplinarité
Postes partagés / effectif de l’établissement
Effets attendus | Indicateurs 2013 retenus | Perspectives de mise en œuvre (dispositifs, actions, structures, offre de formation …) |
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Avoir une vision claire du travail à effectuer et des objectifs à atteindre pour favoriser la réussite des élèves Eviter les chevauchements et les effets de saturation Développer le travail collaboratif et l’accès à l’information (compte rendu de réunion, bilan de projet, ...) |
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Respect du calendrier mis en place en début d’année Statistiques de consultation des outils de l’ENT Répartition cohérente des actions tout au long de l’année Stabilisation des équipes Nombre de projets communs disciplinaires et interdisciplinaires révélateurs d’une dynamique collective Nombre et pertinence des réunions (différents conseils et commissions) |
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Proposer un calendrier et le respecter Planifier les réunions pour mettre en place un programme d’actions cohérent Diffuser l’information sur l’ENT (Courriel, Agenda, post-it, gestionnaire de ressources, ...) et les moyens traditionnels Mise en place des groupes de travail : conseil pédagogique, Comité de pilotage TICE, HDA, ... Incitation et accompagnement à l’usage des outils numériques de travail collaboratif et de publication Plans de formation transversaux (histoire des arts, B2i, Priorités communes sur le socle, ...) |
Effets attendus | Indicateurs 2013 retenus | Perspectives de mise en œuvre (dispositifs, actions, structures, offre de formation …) |
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Créer du lien avec les parents pour les aider à mieux accompagner le travail scolaire de leurs enfants et à mieux comprendre les attentes du collège. Prolonger le lien entre les écoles et le collège et le créer entre le collège et les lycées pour faciliter la transition pour la réussite des élèves Créer du lien avec les partenaires extérieurs : ouverture culturelle et artistique et construction du projet personnel de l’élève. Valoriser l’image du collège |
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Nombre et qualité des réunions ou des actions permettant d’ouvrir le collège aux parents pour une collaboration constructive Nombre et qualité des réunions pour les liaisons écoles-collège et collège-lycées (Réseau ECLORE) Nombre et qualité des actions mises en place avec les partenaires extérieurs Aura du collège (suivi de cohorte) |
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Publication des actions remarquables sur le site du collège et communication avec la presse Réunions parents-professeurs de rentrée et en cours d’année Projets incluant les parents (ex : organisation du cross, expositions, forum des métiers...) Faciliter la liaison inter-cycles Créer des projets avec les partenaires extérieurs (MJC, professionnels du secteur, anciens élèves...) |