Projet d'établissement 2014-2017 publié le 27/01/2015  - mis à jour le 15/02/2015

AXE N° 1 : FAVORISER UN PARCOURS DE RÉUSSITE AVEC UNE PRISE EN CHARGE INDIVIDUELLE DES ÉLÈVES

Problématique retenue à l’issue du diagnostic :
 Prise en compte individuelle des difficultés des élèves
 Nécessité d’un travail en commun et en interdisciplinarité
 Problématiques liées au milieu rural et à la nécessité d’ouverture artistique et culturelle
 Problèmes sociaux en augmentation (taux de boursiers, fonds social)

Objectif 1 : Ouverture artistique et culturelle
Effets attendusIndicateurs 2013 retenusPerspectives de mise en œuvre (dispositifs, actions, structures, offre de formation …)
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 Désenclavement artistique et culturel en milieu rural
 S’ouvrir à l’art, à la culture et aux autres cultures
 Montrer que la culture avec un grand "C" n’est pas réservée à une élite
 Épanouissement de nos élèves au cours de leur scolarité
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 Nombre et qualité des projets pédagogiques
 Satisfaction des élèves-retour post projets
 Validation des compétences 5 et 6 du socle
 Qualité, diversité et résultats des présentations aux oraux de l’épreuve d’histoire des arts
 Nombre d’élèves inscrits à l’option Latin et aux différents projets artistiques et culturels
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 Projets pédagogiques : à l’extérieur du collège avec des voyages à l’étranger (Italie, Allemagne, Portugal) ou en France (Normandie, séjour plein air en Ardèche), avec des sorties culturelles (ex :Oiron, Abbaye de Saint Savin, Collège au Cinéma) ; à l’intérieur du collège avec des expositions (ex : La Grande Lessive), des manifestations (semaine de la Presse, Printemps des poètes...) des ateliers artistiques et culturels en 5e, des clubs, des repas à thèmes...
 Dispositif Histoire des Arts (plan de formation transversale : former les élèves de la 6e à la 3e avec un encadrement interdisciplinaire en utilisant une fiche-guide commune et évolutive, encadrement spécifique des 3e), modalités de passation de l’épreuve d’Histoire des Arts et évaluation en 3e (grille d’évaluation pour l’épreuve d’Histoire des Arts s’appuyant sur le socle commun)
Objectif 2 : Réflexion sur les parcours d’orientation
Effets attendusIndicateurs 2013 retenusPerspectives de mise en œuvre (dispositifs, actions, structures, offre de formation …)
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 Construction progressive du projet personnel de l’élève
 Diminuer le nombre d’élèves sans solution post 3ème
 Augmenter le nombre d’élèves ayant choisi leur orientation
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 Alternance pour les élèves de 4ème
 Optimisation des choix d’orientation pour les élèves, particulièrement en classe de 3ème
 Nombre de stages 3ème (hormis celui qui est obligatoire)
 Participation aux portes ouvertes
 Suivi de cohortes
 Taux de redoublement en 3ème et au lycée
 Nombre d’élèves ayant une orientation par défaut
 Nombre d’élèves ayant eu au moins un entretien avec la COP
 Qualité des oraux de stages en 3ème
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 Remise en place de l’option DP3 en 3ème
 Mise en place d’un Forum des métiers par les élèves de 3ème DP3
 Travail des Professeurs principaux de la 5ème à la 3ème sur un PDMF pour une orientation choisie
 Rencontres avec les parents en 3e [individuelles avec les professeurs principaux, en plénières (Proviseurs, COP)]
Objectif 3 : S’adapter aux besoins de tous les élèves
Effets attendusIndicateurs 2013 retenusPerspectives de mise en œuvre (dispositifs, actions, structures, offre de formation …)
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 Amélioration de la prise en charge des élèves, en particulier de ceux qui semblent en difficulté ou en situation de handicap
 Favoriser une transmission plus nourrie du savoir et optimiser les résultats pour les meilleurs
 Facilité d’accès aux ressources et partage par le numérique (ENT)
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 Nombre et qualité des aides et accompagnements divers (aides individualisées, accompagnement éducatif, nombre et qualité des ateliers 5ème, intégration des ULiS)
 Répartition des actions sur le cursus collège
 Progrès des élèves en difficulté
 Sur l’ENT : nombre et qualité des publications, nombre et diversité des auteurs.
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 Mise en place d’aides et accompagnements différenciés ( A.P., accompagnement éducatif, PPRE, alternance, option latin, option DP3, séjours et sorties, etc.)
 Création d’ateliers 5ème avec un travail interdisciplinaire
 Incitation et accompagnement à la publication et au partage de ressources sur l’ENT
 Définition de priorités communes par niveau sur la base des programmes et du socle commun

AXE N° 2 : IMPULSER UNE NOUVELLE DYNAMIQUE D’ETABLISSEMENT POUR FAVORISER UN CLIMAT PROPICE AUX APPRENTISSAGES

Problématique retenue à l’issue du diagnostic :
 Relations avec l’extérieur, communication, image de l’établissement
 Problème d’organisation des actions-planification de l’ensemble des actions (pas de programme d’actions)
 Nécessité d’un travail en commun et en interdisciplinarité
 Postes partagés / effectif de l’établissement

Objectif 1 : Planifier, organiser, communiquer à l’interne
Effets attendusIndicateurs 2013 retenusPerspectives de mise en œuvre (dispositifs, actions, structures, offre de formation …)
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 Avoir une vision claire du travail à effectuer et des objectifs à atteindre pour favoriser la réussite des élèves
 Eviter les chevauchements et les effets de saturation
 Développer le travail collaboratif et l’accès à l’information (compte rendu de réunion, bilan de projet, ...)
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 Respect du calendrier mis en place en début d’année
 Statistiques de consultation des outils de l’ENT
 Répartition cohérente des actions tout au long de l’année
 Stabilisation des équipes
 Nombre de projets communs disciplinaires et interdisciplinaires révélateurs d’une dynamique collective
 Nombre et pertinence des réunions (différents conseils et commissions)
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 Proposer un calendrier et le respecter
 Planifier les réunions pour mettre en place un programme d’actions cohérent
 Diffuser l’information sur l’ENT (Courriel, Agenda, post-it, gestionnaire de ressources, ...) et les moyens traditionnels
 Mise en place des groupes de travail : conseil pédagogique, Comité de pilotage TICE, HDA, ...
 Incitation et accompagnement à l’usage des outils numériques de travail collaboratif et de publication
 Plans de formation transversaux (histoire des arts, B2i, Priorités communes sur le socle, ...)
Objectif 2 : Communiquer à l’externe
Effets attendusIndicateurs 2013 retenusPerspectives de mise en œuvre (dispositifs, actions, structures, offre de formation …)
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 Créer du lien avec les parents pour les aider à mieux accompagner le travail scolaire de leurs enfants et à mieux comprendre les attentes du collège.
 Prolonger le lien entre les écoles et le collège et le créer entre le collège et les lycées pour faciliter la transition pour la réussite des élèves
 Créer du lien avec les partenaires extérieurs : ouverture culturelle et artistique et construction du projet personnel de l’élève.
 Valoriser l’image du collège
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 Nombre et qualité des réunions ou des actions permettant d’ouvrir le collège aux parents pour une collaboration constructive
 Nombre et qualité des réunions pour les liaisons écoles-collège et collège-lycées (Réseau ECLORE)
 Nombre et qualité des actions mises en place avec les partenaires extérieurs
 Aura du collège (suivi de cohorte)
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 Publication des actions remarquables sur le site du collège et communication avec la presse
 Réunions parents-professeurs de rentrée et en cours d’année
 Projets incluant les parents (ex : organisation du cross, expositions, forum des métiers...)
 Faciliter la liaison inter-cycles
 Créer des projets avec les partenaires extérieurs (MJC, professionnels du secteur, anciens élèves...)
Projet académique 2013-2017 (PDF de 273.9 ko)

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