Activités musicales publié le 25/02/2008  - mis à jour le 20/10/2008

PROJETS MUSICAUX 2006-2007
 

Comédie musicale

Une comédie musicale a été organisée avec les élèves de 4èmes et 3èmes sur le thème du roman de la momie de Théophile Gautier. Les élèves ont appris les chants en cours d’éducation musicale tout au long de l’année et la partie théâtrale assurée par Madame Bercier s’est déroulée avec un groupe d’une vingtaine d’élèves volontaires qui sont venus répéter entre midi et 14 heures au collège une fois par semaine.
Les élèves du cycle 3 des écoles primaires du canton ont appris trois chants de la comédie musicale et sont venus assister à la répétition générale du collège. Ils ont pu chanter avec nous les chants qu’ils connaissaient.

 
Liaison CM2/ 6ème

Les élèves du cycle 3 du canton dont les écoles étaient volontaires ont pu bénéficier de quelques interventions du professeur d’éducation musicale du collège leur permettant de se familiariser avec les professeur et la matière, de partager une expérience avec leur futur établissement et d’avoir un premier contact avec leurs camarades du collège.

La chorale

La chorale du collège est une activité ouverte à tous. Les élèves volontaires viennent une fois par semaine entre 12 h15 et 13 h 10 apprendre les chants. Un thème est choisi par les différents professeurs des collèges regroupés pour un concert de fin d’année. Le programme 20006-2007 étant les années 90. En dehors du collèges, les participants à ce projet se retrouvent deux fois par an pour une journée de répétition avec les musiciens et le metteur en scène. Le spectacle de fin d’année est ensuite organisé à la salle des fêtes de Civray.

ANNEE 2007-2008


Comédie musicale

Cette année, ce sont les élèves de 6èmes qui sont concernés. Nous avons constitué avec Madame Bercier un projet PAC (projet action culturelle) qui a été accepté et nous a permis de bénéficier d’une petite subvention permettant à un intervenant MAO (musique assistée par ordinateur) à venir travailler avec les élèves les accompagnements des chants de la comédie musicale. La classe de 6D choisie comme classe à PAC bénéficiera de ces interventions et Madame Bercier assurera la partie théâtrale. Les élèves des autres classe de 6èmes chanteront les chants de la comédie musicale.

Résumé de l’intrigue : Bringus, Dieu de la fête à l’Olympe ne réussit plus les fêtes qu’il organise. Les Dieux sont en colère et Zeus furieux le condamne à voyager dans l’espace et le temps pour redécouvrir l’esprit et le sens de la fête. Zeus autorise Sourding, le Dieu des durs d’oreilles à accompagner Bringus. Tous deux se retrouvent sur terre au XXI siècle. La première personne qu’ils rencontrent est un clochard

Le spectacle est prévu à l’Espace V de Lusignan le 6 juin

Liaison CM2/6EME

Cette année, le projet est mené en dehors de la comédie musicale, les professeurs des écoles du cycle 3 intéressés ce sont réunis avec le professeur d’éducation musicale du collège pour choisir 8 chants sur le thème du voyage. Les élèves des écoles primaires ont bénéficié de quelques interventions musicales et ont appris les chants avec leurs instituteurs. Un atelier percussions est mené à Lusignan et Saint Sauvant par l’enseignant du cycle 3. Les percussions accompagneront quelques chants du programme.
Les élèves de 6èmes volontaires pourront participer à ce projet en assistant à un atelier au collège le lundi entre 12 h et 13 h.
Des répétitions sont prévues le soir avec toutes les écoles concernées et les élèves du collège inscrits à l’atelier. La première a eu lieu le 28 janvier de 18 h à 19 h à la salle des fêtes de Rouillé, la deuxième aura lieu à la salle des fêtes de Saint Sauvant le lundi 31 mars de 18 h à 19 h et la dernière à la salle des fêtes de Coulombiers le lundi 26 mai.
Deux spectacles sont prévus les 24 et 26 juin à l’Espace V de Lusignan . Plus de 300 enfants participent à ce projet

Chorale

La chorale ouverte à tous les élèves du collège qui le souhaitent le jeudi de 12 h 15 à 13 h 10 a choisi une création qui a pour titre « choeurs sans frontières ».
Les répétitions avec les autres collèges sont prévues le 28 janvier et le 25 avril à la salle des fêtes de Gençay. Le concert se déroulera le jeudi 29 mai à la salle des fêtes de Civray. Des places seront vendues au collège pour les personnes souhaitant assister à ce concert.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Webmestre

Partager

   

Dans la même rubrique

 Activités musicales
 Plan du site
 Contact
 Accessibilité
 Mentions légales
 Connexion