Les compagnons du devoir publié le 17/02/2011

Les Compagnons du devoir :

Le jeudi 20 nous avons eu la visite de M. Aurélien Roy qui est venu nous présenter l’association les compagnons du devoirs. Cette association a été crée en 1955. Elle propose la formation d’apprentis dans des domaines très variés. M. Roy a eu un parcours de maçon au sein des Compagnons du Devoir.

Un internat est disposé pour héberger les apprentis. Les coûts sont variés. Cela permet aux élèves de se former 2 semaines après avoir été 6 semaines en entreprise. Les cours pendant les semaines de formation sont les matières générales (math, français, anglais,...) en début de semaine puis des cours en atelier en fin de semaine. Il est conseillé d’être interne pendant la formation puisque des cours d’art et de culture artistique sont aussi dispensés le soir après le repas.

Le parcours de M. ROY

Le tour de France est une étape recommandée pour les compagnons puisqu’elle leur permet de pratiquer différentes techniques, matériaux et styles régionnaux. Monsieur Roy pour son tour de France a été travailler :

- 1 ans à Lyon

- Angers ( restauration de vieux bâtiments)

- Reims (création bâtiments collectif)

- St Étienne (entreprise artisanale)

- au Canada ( 8 mois à Montréal)

- Bordeaux ( construction de lotissement )

- Strasbourg (construction de très gros bâtiments, chef d’équipe)

Son cursus : il a CAP maçons qu’il a passé à Nantes, il a fait son "tour de France" puis il devient responsable formation hébergement (prévot). Maintenant il envisage de passer un BTS et il va travailler à La Rochelle comme chef de chantier.

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Océane Terrien

Partager