Kladno: suite des aventures publié le 30/03/2010

Aujourd’hui mardi 30 mars, nous avons commencé la journée par la visite du village martyr de Lidice dans le brouillard : la visite du site et du mémorial ont suscité de nombreuses questions et comparaisons avec Oradour.

Puis nous avons écouté le témoignage de Monsieur Zelenka, un enfant de Lidice, il avait 4 ans à l’époque du massacre de son village, 4 ans lorsqu’il fut arraché à sa mère, envoyé en Allemagne et adopté par une famille allemande parce qu’il était blond avec les yeux bleus. le destin de cet homme qui a passé 6 années de sa vie en Allemagne, a été contraint de parler allemand pendant ces années, a oublié sa propre langue et a dû la réapprendre à son retour, nous a tous émus.

Avant de quitter les lieux, Marketta et Luka ont accompli un geste symbolique : ils ont planté un rosier dans la roseraie du site.

Après la pique-nique, direction Prague (en 30 minutes nous y sommes), et l’église orthodoxe de Cyril et Méthode. C’est ici que les auteurs de l’attentat contre le gouverneur nazi de Bohême et de Moravie Heydrich (second personnage du Reich) se sont réfugiés et ont été fusillés. En représailles, les nazis ont ordonné la destruction du village de Lidice.

C’était la séquence historique ! pour davantage de précisions , adressez vous à vos enfants, ils sont maintenant incollables sur le sujet.

Demain mercredi, comme en France nous ne travaillons que le matin. Au programme : travail en code Kladnommun pendant 4 heures sur les visites d’aujourd’hui.

Bonne soirée à tous

L’équipe

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager