Compte rendu de la visite à Valagro

Visite organisée par la CCI de la Vienne pour les élèves de la DP3
publié le 04/05/2010,
par  Florian Portron, Marie Petit, Ophélie Vézien

Le jeudi 11 mars avec 4 élèves de la classe de DP3 du collège Jean Monnet, nous avons été visiter l’entreprise d’agro-alimentaire « Valagro » où une jeune technicienne supérieure chimiste nous a pris en charge pour nous raconter son métier.

Elle est responsable de la gestion des déchets, d’une partie du laboratoire d’analyse, des synthèses organiques et des relations avec les fournisseurs.

Ce métier, elle a toujours eu l’envie de l’exercer car après un BAC S, elle préférait la chimie aux autres matières scientifiques.

Pour arriver à ce qu’elle est aujourd’hui, elle a dut après la troisième effectuer un BAC S puis poursuivre avec un DUT* Chimie et un DEPSUP d’un an dans cette entreprise qui lui a finalement proposé un contrat.
Durant cette interview, elle nous a expliqué que les déplacements se faisaient très rares dans ce métier et qu’ils n’étaient pas obligatoires mais très intéressant.

La tenue de travail est très stricte dans ce métier, par exemple, les jupes et escarpins sont interdits, ils sont remplacés par des chaussures de sécurité, une blouse, des gants et des lunettes (et même sur certaines expérience, les scientifiques doivent porter des masques). Pour ceux dont c’est le cas, les cheveux longs doivent être attachés.

Pour ce qui est du personnel, ils sont 21 dans l’entreprise :

- 9 en administratif
- 1 en entretien
- 2 techniciens de maintenance
- 3 assistants ingénieurs
- 6 chercheurs

Cette entreprise est constituée de trois grandes parties : une sont la chimie des lipides et oléochimie, la chimie des ligno-celluloses et la chimie des polymères.

Les chimistes de cette entreprise utilisent beaucoup de machines différentes :

- réacteurs ;
- auto-clave ;
- centrifugeuse ;
- évaporateur rotatif ;
- presse à huile ;
- tracteur ;
- chromatographies.

Vocabulaire

*DUT : Diplôme Universitaire en Technologie

FOCUS :

ingénieur chimiste :

il est souvent chargé de la recherche-développement mais le terme d’ingénieur chimiste recouvre souvent beaucoup de métiers ( environ 30).

Ses domaines de compétences vont de la pétrochimie à la carbochimie en passant par le génie environnemental et le génie chimique. De nombreux secteurs emploient des ingénieurs chimistes tels que les industries chimiques, pétrochimiques, pharmaceutiques, agro-alimentaires, sidérurgiques et métallurgiques.


Partager

Twitter  Facebook   Envoyer à un ami

Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Aucun évènement à venir d'ici la fin du mois