Visite de l’église de Saulgé


• Chantier de l’église de Saulgé

L’entreprise qui rénove l’église est " Art de Bâtir ".

Pour le chantier de l’église, les ouvriers rénovent l’intérieur et l’extérieur. Pour les murs extérieurs, ils changent les pierres, ils en placent des neuves, ils refont les joints autours des pierres neuves et ensuite ils les vieillissent un peu pour ne pas trop voir la différence entre les neuves et les anciennes. Pour les anciennes, ils les nettoient au karcher. Un jeune chef d’équipe est venu nous expliquer le rôle qu’il avait sur le chantier, il nous a aussi expliqué les études qu’il a faites pour accéder à ce métier.

La poutre centrale de l’église qui était en pierres a été refaite en bois au XIXe siècle car elle était en mauvais état. Ils changent aussi la toiture de toute l’église qui sera en ardoises. Pour les murs intérieurs, ce sont les peintures murales avec les même couleurs qu’à l’origine. C’est une autre entreprise qui s’en occupe, ils cassent des briques afin de rénover les murs. Ils nettoient les vitraux et remplacent ceux qui sont trop abîmés. Ils vont construire une autre porte sur le côté gauche de l’église afin que les handicapés puissent rentrer facilement.

• Déroulement de la visite

Au début de cette visite, le chef de chantier a expliqué ce qu’était qu’un appel d’offre

Cette notion, comme celle de maître d’œuvre, vient à l’origine du domaine de la construction.
Pour l’Église St Divitien de Saulgé l’appel d’offres (1)
est fait par l’État et un maître d’ouvrage (2).

Ensuite il nous a décrit les corps de métiers qu’il y a sur ce chantier : menuisier (pour la charpente), pour cela il faut un CAP ou Bac Pro, le peintre (peinture murale), pour faire ce métier il faut un CAP ; les maçons (tailleur de pierres), pour cela il faut aussi un Cap minimum. Ensuite, nous sommes allés sur un des côtés de l’église, et là, nous avons rencontré le chef de l’entreprise d’Art de Bâtir : M. METZGER.

Ensuite nous sommes allés à l’intérieur de l’église. Le chef de chantier nous a expliqué que les peintures murales sont en cours de rénovation. Cette rénovation est effectuée par une jeune anglaise qui a fait une école de peintures murales à Paris. Quelques vitraux seront changés. Les pierres du sol seront, elles aussi, changées ou nettoyées. Il y a aussi une porte qui sera construite pour les handicapés, une porte semblable à celle qui se trouve de l’autre côté de l’église. Les ouvriers vont faire un système de drainage pour le problème d’humidité dans l’église.

• Le parcours avec Dexter (jeune ouvrier de l’entreprise)

Au cour de la visite de la rénovation de l’église St Divitien de Saulgé, un jeune homme de 23 ans, Dexter, s’est présenté à nous. Il nous a expliqué son parcours. Après la 3ème il a décidé de faire une seconde technologique qui s’est bien passée mais il n’avait pas une assez bonne moyenne pour pouvoir passer en 1ère technologique. On lui a donc conseillé de faire une formation avec les compagnons du devoir qu’il a réalisé en faisant un tour de France pendant 5 ans.
Pendant ces 5 ans il a visité plusieurs chantiers de maçonnerie puis il a trouvé l’entreprise qu’il lui plaisait. Cette entreprise s’appelle "Art de bâtir".
Il a pu être embauché car il avait l’âge requis, l’expérience et il aimait travailler les pierres.


(1) Un appel d’offres est une procédure qui permet au maître d’ouvrage ( commanditaire ), de faire le choix de l’entreprise qui sera la plus à même de réaliser une prestation de travaux, fournitures ou services.

(2) Le maître d’ouvrage (MOA) ou appelé maîtrise d’ouvrage donne les ordres au profit de qui l’ouvrage est réalisé. La maître d’ouvrage est une personne morale (administration, entreprise, etc...) une entité de l’organisation


Portfolio

côté gauche de l'église avec les pierres (...) la nouvelle porte sera semblable à celle-ci rénovation du clocher et du toit de l'église rénovation des fresques murales façade de l'église St DIVITIEN

Partager

Twitter  Facebook   Envoyer à un ami

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930