Foire aux fakes #004 publié le 10/11/2020

Cliquez pour voir la version de l’infographie en ligne !

Contexte :

L’élection américaine de 2020, profondément polarisée, a produit désinformations, rumeurs et théories du complot autour des marges d’erreurs et du décompte des bulletins.

Les partisans acharnés se sont retrouvé biaisés par de mauvaises interprétations lors des diffusions en direct du processus de dépouillement, ont cru voir des « preuves » de bulletins de vote truqués dans de piètres vidéos et ont été manipulés par des acteurs douteux qui ont mis en scène, manipulé et sorti de leur contexte des images conçues pour induire en erreur.

Mais l’impact de ces mensonges a été atténué par le travail des fact-checkeurs (vérificateurs d’infos) professionnels, veilleurs en désinformation, agences de presse et par les plateformes de médias sociaux, qui ont amélioré la modération de contenus pour l’élection.
Facebook et Twitter ont pris des mesures plus efficaces qu’auparavant contre la désinformation.
https://www.poynter.org/newsletters/2020/the-election-is-over-how-did-the-media-do/

Cependant, Twittera indiqué qu’une fois l’élection terminée, il cesserait d’utiliser des étiquettes d’avertissement sur les tweets faux ou trompeurs sur le résultat de l’élection, mais continuerait d’utiliser des étiquettes qui fournissent un contexte supplémentaire.
YouTube a été plus laxiste, permettant aux vidéos contenant de fausses déclarations sur les élections de rester en ligne mais sans publicité.
Source : The Washinton Post https://www.washingtonpost.com/technology/2020/11/05/trump-misleading-videos-youtube/

Malgré les questions en suspend et les mensonges encore répandus, il semble que les pires scénarios aient été évités dans une élection au taux de participation historique.

Compléments :

<<< Le biais de confirmation : https://youtu.be/6cxEu-OP5mM, un concept étudié dans ’’La démocratie des crédules" de Gérald Bronner et présenté ici dans une émission de Fréquence citoyenne (Nantes).

<<< Comment trouver l’origine d’une vidéo ? : https://www.commentcamarche.net/faq/51019-outils-trouver-origine-photo-video

Sources :
“Here’s A Running List Of False And Misleading Information About The Election” (Jane Lytvynenko and Craig Silverman, BuzzFeed News).

“Twitter and Facebook warning labels aren’t enough to save democracy” (Geoffrey A. Fowler, The Washington Post).

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Monsieur Brunet

Partager

     

Dans la même rubrique

 Foire aux fakes #005
 Foire aux fakes #004
 Foire aux fakes #003
 Foire aux fakes #002
 Foire aux fakes #001