Challenge Drone 2019 publié le 07/05/2019

Nous avons participé avec quatre autres élèves de 3A au Challenge Drone organisé par le Campus des métiers et qualifications aéronautique de Nouvelle-Aquitaine.

Il fallait préparer un scénario d’utilisation d’un drone dans le domaine de la sécurité ou du développement durable. Notre équipe à choisie de créer un drone de repérage des victimes après un effondrement ou une catastrophe. Pour prouver que notre concept fonctionnait nous avons assemblé un drone et nous l’avons équipé d’une nacelle caméra pilotable.

_dsc3501

Nous avons reçus l’assistance de Monsieur GUYONNET, notre professeur de Technologie et d’Alexis DEVIJVER, membre du Fablab "les Usines" de Ligugé et spécialiste des drones FPV (équipés de caméra pour le pilotage à la première personne).

Les adultes se sont occupés du Drone et nous nous sommes concentrés sur la nacelle qui devait orienter la caméra.

_dsc3502
_dsc3479

Nous avons décidé d’avoir une radio commande pour le pilotage du quadricoptère et une autre pour orienter la nacelle de la caméra. Cela évite de surcharger de travail le pilote et permet de répartir le travail.

Nous sommes arrivé à Buxerolles et on nous a précisé que d’être présent était déjà une victoire en soit : de nombreuses équipes ont abandonné avant la date du Challenge. Il n’y a pas eu de classement mais des prix ont été distribués à toutes les équipes (un drone par établissement et une visite d’entreprise ou de salon aéronautique).

Les démonstrations se déroulaient sur un demi terrain de Hanball. Chaque équipe devait faire sa présentation en français et en anglais (Jules et Esteban). Victor s’occupait du pilotage du drone et Bryan du pilotage de la nacelle avec un casque de vision à la première personne. Rodrigue prenait les photos pour le compte rendu.

Messieur GUYONNET et DEVIJVER ont travaillé jusqu’au bout sur le drone... et ont provoqué une panne technique (un paramètre changé mais non testé avant la présentation) ce qui nous a valu un retour au stand le temps de réparer.

_dsc3498
_dsc3478
_dsc3471

La démonstration à pu reprendre avec succès.

_dsc3484
_dsc3485
_dsc3491
_dsc3492
_dsc3493
_dsc3494
_dsc3517

Les démonstrations des différentes équipes et des aéroclubs se sont enchainées toute la journée. La remise des prix a eu lieu après délibération du Jury.

_dsc3590
_dsc3600
_dsc3604
_dsc3609

Nous avons reçus un petit drone et un trophé ainsi que la possibilité de visiter une entreprise du secteur Aéronautique.

Ce Challenge était très intéressant même si cela a crée beaucoup de stress. Nous n’étions pas sûr de finir mais nous ne nous sommes pas découragés et c’est le plus important.

Merci aux organisateurs, à messieurs DEVIJVER et JAMAIN pour nous avoir prêté leur matériel et passé du temps avec monsieur GUYONNET pour la mise au point du drone.

Impression

  Imprimer

  L'article au format pdf

Auteurs

 Esteban NOC

 Monsieur GUYONNET

Partager

   

Dans la même rubrique

 Challenge Drone 2019