Les neurosciences montrent que notre cerveau est équipé de multiples systèmes de détection des erreurs, de correction et de vérification. Il se sert de ces systèmes pour apprendre.
- Emmanuel Procyk Neurobiologiste, directeur de recherches au CNRS, Institut Cellule Souche et Cerveau (Inserm U 1208, Université Claude Bernard Lyon 1)
- Sébastien Bolher Journaliste
- Charles Pépin Philosophe, écrivain et journaliste
On a tendance à penser qu’il faut éviter l’erreur à tout prix. Que celles-ci diminuent notre crédibilité, altèrent notre image. Mais est-ce vrai ? Pourquoi une telle peur de l’erreur ? Des recherches récentes montrent qu’au contraire, nos erreurs ont de multiples vertus. Elles forgent notre cerveau, montrent le chemin qui mène à la réalisation de notre potentiel.
Mais encore faut-il les accepter.... Pour cela il faut commencer par ne pas s’identifier à ses erreurs. Ce qui fait que l’on vit une erreur comme un échec c’est le fait de s’identifier à elle...
Comment faire évoluer notre regard sur l’erreur ?
En partenariat avec Cerveau et Psycho.
► Aller + Loin : se tromper à quoi ça sert ?, une page sur le rôle de l'erreur dans l'apprentissage au prisme des neurosciences et de la philosophie.
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