sortie à Rom

visite du site de Rauranum par les latinistes de 4ème - mardi 18 juin
publié le 23/06/2013, mis à jour le 25/06/2013,
par  Madame PLANCHE

Une belle découverte que cette sortie à Rom ! Eh oui, malgré la pluie (quasi continue) et l’alerte orange, la journée a été appréciée.
Au programme  : visite du musée pour observer les objets témoins de la vie gallo-romaine, marche en extérieur dans Rom et visite du chantier archéologique, et l’après-midi atelier fouille pour entrer dans la peau d’un archéologue.

Merci à Alicia pour la rédaction de ce compte-rendu rapide et complet :

Ce mardi, les latinistes de 4ème, courageux, sont partis pendant une journée à Rom, dans les Deux-Sèvres, à la découverte de la vie des Gallo-romains malgré le mauvais temps.

Le matin, nous avons fait un tour à pied dans la ville de Rom.
Au cours de cette balade matinale, nous avons découvert de nombreux lieux et monuments comme l’église, le temple, le cimetière ; des réalisations et objets dont les sarcophages, et des vestiges de constructions romaines comme le pont sur la Dive, les routes suivant les voies romaines d’antan (route Lemonum-Mediolanum, c’est-à-dire Poitiers-Saintes). Nous avons vu le chantier de fouilles, l’emplacement des écuries et des latrines grâce à notre guide, Ludovic, archéologue et directeur du musée de Rauranum (le nom de la cité à l’époque gallo-romaine, au IVème siècle après Jésus Christ).

En fin de matinée, nous sommes rentrés au chaud pour la visite du Musée, avec un questionnaire à remplir.
C’était très intéressant car nous avons pu découvrir des objets que les Romains utilisaient, comme la vaisselle (biberon romain, verres, bols, etc…), les ustensiles pour se maquiller (spatule, pelle à fard…), le stylet et la tablette de cire pour écrire ; aussi des activités comme le tissage, le métier de bronzier et de boucher.

Pendant l’activité de l’après-midi sur l’archéologie, nous nous sommes énormément amusés et nous sommes un peu retournés en enfance :
il fallait retrouver des objets et des pièces enterrées, à l’aide d’outils dont une truelle, un pinceau, une brosse et un seau. Nous étions de vrais archéologues ! ;)
Après avoir dégagé les vrais objets romains (authentiques), nous devions remplir notre seau de cailloux et les trier à l’aide d’un tamis pour voir s’il ne restait pas des pièces ou de petits fragments d’objets.
A la fin nous avons eu droit à une explication sur la nature de nos trouvailles, et, pour clore la journée, à une démonstration de frappe de la monnaie romaine.

Merci à Mme Planche notre professeur de Latin, à Mr Challet et à Alina, nos accompagnateurs.



Portfolio

chantier de fouilles miniature un travail méticuleux

Partager

Twitter  Facebook   Envoyer à un ami

Agenda

<<

2018

 

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Aucun évènement à venir d'ici la fin du mois