Premier titre de champions de France UNSS au collège J Monnet Lusignan

Une démonstration d’équitation
publié le 11/06/2013, mis à jour le 12/06/2013,
par  Monsieur DUBREUIL Michel

Les compétiteurs et accompagnateurs étaient unanimes : ils ont assisté à une véritable démonstration d’équitation.

L’équipe du collège Jean Monnet de Lusignan, qualifiée au championnats de France UNSS d’équitation au centre équestre de Poitiers, a su déjouer tous les pièges tendus durant ces deux jours aux quelques 350 participants.

En effet, en fin de première journée, nos quatre cavaliers étaient déjà en tête avec une avance confortable sur la deuxième équipe collège dans leur catégorie classée septième, après cinq équipes de lycées intercalées.

Chaque équipe de 4 cavaliers se voit attribué un lot de 4 poneys avec lesquels ils peuvent faire connaissance quelques minutes dans la carrière de détente, avant leur épreuve : cette particularité des championnats académiques ou de France en équitation n’existe pas en club puisqu’ils montent régulièrement le même poney.

Mardi 28 mai, nos représentants sont passés les derniers de la journée des 36 équipes excellences dans une épreuve qu’ils ne connaissaient pas, l’équifun : chaque concurrent doit effectuer un parcours chronométré révélant leur adresse et maîtrise du poney qui leur est confié. Une succession de chicanes, d’obstacles plus ou moins haut, de balles posées sur des cônes qu’il ne faut pas faire tomber, sous peine de pénalités en secondes, de choix à faire pour gagner du temps en prenant des risques.

Partant la première de notre équipe, Lou SOUCHET a effectué un parcours sans faute pour donner le signal de départ à Paul BARREAU ; celui-ci nous a fait une petite frayeur en voyant son poney se dérober des antérieurs, mais il ne semblait pas plus perturbé que cela, tout en finissant son parcours avec efficacité du haut de son grand poney ! Puis vint le tour de Cléa CULOS. Pour elle aussi, ce ne fut qu’une formalité, pour donner le relais à Théa BOURREAU qui nous a montré à tous son aisance à cheval en prenant des risques bien contrôlés.
Bilan : 7 minutes et 41 seconde, plus 20 secondes de pénalité pour une balle tombée d’un plot. Total : 8’01 et le meilleur temps de la journée, en tête du classement général toute catégorie. Avec beaucoup de calme et de sérénité, ils ont passé le reste de la soirée sans trop s’inquiéter de l’épreuve du lendemain puisqu’ils dominent leur catégorie en championnat fédéral. En effet, ces quatre jeunes cavaliers, tous issus du Logis du Poney de Saint Sauvant, s’entraînent beaucoup et collectionnent les podiums nationaux et internationaux depuis plusieurs années.

Mercredi 29 mai, nos 4 cavaliers ont retrouvé leurs repères de compétiteurs dans la deuxième partie de ce championnat, sur les 4 jeux choisis par l’organisation. Le pony games est une succession de jeux de vitesse et précision sous forme de relais. Chaque concurrent doit effectuer son parcours le plus rapidement possible, sans faire de faute ou en réparant cette dernière, avant de donner le relais au suivant. Le classement se fait en fonction de l’ordre d’arrivée du quatrième et dernier cavalier de chaque équipe. Le cumul des points marqués durant chaque jeu détermine l’ordre d’arrivée.

Sans forcer l’allure, même si Cléa CULOS a eu plus de difficulté à mettre son poney nonchalant au galop, nos cavaliers ont remporté les quatre manches de la matinée et ont donc conforté leur première place de ce championnat.

N’y tenant plus, M Jean-Louis SACHOT, principal du collège Jean Monnet, a rejoint ses collégiens sur le site, pour leur remettre autour du coup leur belle médaille sur la plus haute marche du podium.

Une mention toute particulière à Mathilde GARILLON qui accompagnait notre équipe en qualité de juge : elle a obtenu le niveau académique de jeune officielle UNSS, parmi les 70 élèves participant à l’organisation.

Et encore bravo à vous cinq, pour votre titre de champions de France UNSS en équitation, le premier pour le collège Jean Monnet !

Pour tous ceux qui souhaitent retrouver cette équipe en action, allez les voir samedi 15 et dimanche 16 juin au Logis du Poney à Saint Sauvant qui accueille les meilleures formations européennes de pony games. A n’en pas douter, ce sera encore une belle édition avec du grand spectacle...


Partager

Twitter  Facebook   Envoyer à un ami

Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031