Juin
01
Classé dans (1 Collège, Club Nature, Mare) par henriette le 01-06-2018

Les premières demoiselles virevoltent au-dessus de la mare : la bleue (Agrion jouvencelle) et la rouge (Petite nymphe au corps  de feu).
Les grandes libellules rentrent dans la danse : la Cordulie bronzée (verte) s’extirpe péniblement de son exsuvie pendant que la Libellule déprimée (Bleue pâle) vole dans les airs.

Déc
18
Classé dans (Recherches) par henriette le 18-12-2015

Madame James nous a donné un œuf qu’elle a trouvé dans son jardin à identifier.

Nous avons d’abord pensé à un œuf de serpent mais ceux-ci sont plus gros, plus ovales et plus élastiques. Puis Corentin a pensé à un œuf d’ornithorynque !!! Ils sont de la même taille mais il  aurait était étrange qu’un ornithorynque se soit manifesté  dans son jardin .

Il s’avéra en fait  qu’il s’agissait d’un œuf en plastique.

MDR !!!!!!!!!

Remarque : ces petits œufs en plastique sont utilisés pour leurrer les oiseaux en cage, subtiliser leurs œufs en attendant qu’ils soient tous pondus et ensuite les mettre à couver tous en même temps.

Déc
11
Classé dans (Science participative) par ambrehustache le 11-12-2015

L’opération escargots est consacrée à l’étude des escargots et  des limaces. Nous avons posé des planches et nous avons compté les escargots et les limaces. Nous le ferons plusieurs fois dans l’année et nous enverrons les résultats au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris : c’est une science participative.

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Oct
02

Lors d’une excursion en forêt, avec l’IDD forêt nous avons trouvé  un grand capricorne mort en très bon état. Nous l’avons identifié avec le club nature.

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Le grand capricorne ou Cerambyx cedro (nom scientifique)

est l’un des plus gros coléoptère d’Europe.

Il peut atteindre 55 mm de long.

Ses larves sont connues pour s’attaquer aux chênes et endommager leurs troncs.

Mar
21

https://blogpeda.ac-poitiers.fr/biodiversite/college/Les constatations :

Lors de notre petite excursion dans la cour nous avons pu remarquer qu’il y avait un hérisson mort, cela signifie que les hérissons viennent dans l’enceinte du collège.

Nous avons aussi vu deux nichoirs qui sont en bon état et disposés de façon à être à l’abri du vent.

Ce que nous comptons faire :

Nous comptons ouvrir l’abri à hérissons pour voir si il y a des habitants, mais nous comptons aussi ouvrir les nichoirs.

Article écrit par Laurine.D, Alexis.T et Lolita.F

Groupe 6

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Jan
30
Classé dans (Restauration de la mare) par catherine.baril le 30-01-2014
la mare du collège le 10 janvier 2012

la mare du collège
le 10 janvier 2012

Jan
17
Classé dans (Fabrication d'abris) par le 17-01-2014

Hôtel à insectes

Nous avons construit un hôtel à insectes, pour que les insectes puissent y vivre ensemble, être protégés et se reproduire.

Plan :

Matériel :

-une boîte rouge.

-des fibres d’emballage.

-une boîte avec un trou de 10 mm de diamètre et une planchette d’envol.

-une natte de roseau.

-des briques creuses remplies d’un mélange de glaise et de pailles.

-du bois sec avec des trous.

-un pot de fleur rempli de fibres de bois.

-des morceaux.

Insectes qui peuvent y habiter :

-chrysopes

-abeilles

-guêpes

-bourdons

-diptères

-forficules

-carabes

Jan
17
Classé dans (Développement durable) par le 17-01-2014

Les économie d’énergies

Fait par Lucas , Lenny, Samuel

Il faut faire des économies d’électricité qui provient des centrales nucléaires. L’électricité coûte de plus en plus cher et elle pollue en produisant des gaz à effet de serre produit par les usines.

QUE FAIRE AU COLLÈGE ?

On a fait des étiquettes pour ne pas gaspiller d’énergie :

des étiquettes pour ne pas oublier d’éteindre la lumière,

pour penser à n’utiliser la lumière que si nécessaire,

penser à éteindre l’ordinateur, ne pas le laisser en veille.

On place les étiquettes « n’utiliser la lumière que si nécessaire » et « penser à éteindre la lumière » à coté des interrupteurs pour allumer et éteindre la lumière.

On place les étiquettes « ne laisser pas les appareils en veille » sur les murs derrière les ordinateur.
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Jan
17
Classé dans (Fabrication d'abris) par le 17-01-2014

Le premier nichoir est pour le moineau friquet. Il faut l’installer à 5-6 mètres de hauteur.
Le deuxième nichoir est pour la mésange charbonnière. Il faut l’installer à 6 mètres de hauteur.

Installation des nichoirs : Il ne faut pas utiliser de clou mais du fil de fer. Entre le fil de fer et le nichoir il faut mettre une écorce ou un bout de mousse pour le maintenir en place.

Il est préférable de l’installer sur le tronc d’un arbre. Nous avons décidé d’installer les nichoirs dans un arbre.

 

A ne pas faire : Il ne faut pas mettre de paille ni de mousse à l’intérieur du nichoir , sauf dans quelques cas de nichoirs spécifiques où l’on placera une couche de sciure ou de copeaux.

Article réalisé par  Morgane,  Camille,  Louna et  Elodie    MEMO0001 MEMO0002 MEMO0003

Jan
10
Classé dans (Développement durable) par le 10-01-2014

En IDD Eco-Collège, nous avons fabriqué des boîtes de recyclage pour que les papiers puissent être recyclés. Voilà comment nous avons fabriqué les boîtes :
– Nous avons pris des boites en carton et des feuilles en papier avec une illustration qui explique à quoi servent ces boîtes.
– Nous avons peint les boîtes en carton en vert
boites en carton

Nous avons  plastifié les affichettes.
plastification

Nous  avons attaché les affiches à l’aide de scotch double face et d’agrafes.
colage du scotche double-face

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Et voila, nous avons fini!

pile de boites