Atelier France Info DP3 volontaires

publié le 30/09/2012,
par  Monsieur GUYONNET

Dès votre arrivée à 9h30 ou à 14h00, en quelques minutes, l’équipe d’animation se présente, les professionnels de France Info accompagnés des animateurs de l’association « L’œil à l’écoute » pour expliquer l’organisation de la demi-journée.

3 groupes sont constitués en fonction du nombre de collégiens ou lycéens par classe. Chaque Atelier comporte 8 jeunes au maximum.
 

Le premier groupe prépare le journal, pendant ce temps les autres jeunes visitent l’exposition sur le Dessin de Presse organisée au TAP ou entament une discussion avec certains d’entre nous sur les métiers de la radio, les formations pour y accéder et les compétences à développer pour faire carrière.

 
Sur l’espace France Info, trois lieux représentent la réalité professionnelle de France Info :
- une salle de rédaction, un studio d’antenne et une régie technique.

 
Les jeunes avec l’aide des animateurs deviennent : journalistes, présentateurs, chroniqueurs, météorologues, techniciens… et l’un prend la place de l’invité de la rédaction (ou bien ce sera un adulte, professeur, principal ou journaliste des Assises).
 

Les textes des journalistes de France Info sont mis à la disposition des jeunes (ils ont le temps de les relire et se les approprier avant de passer en studio). 

Les sons, les papiers et les reportages sont enregistrés dans l’ordinateur et un conducteur d’antenne spécifique est mis à la disposition des « professionnels » en herbe.

 
Les collégiens apprennent comment se répartir les tâches, comment les professionnels se passent le relais à l’antenne, quelle est la gestuelle spécifique en radio, comment on « prend » le micro.
Et côté technique, comment maîtriser une console numérique, enchaîner les éléments d’habillage, les sons, les messages d’autopromotion, ouvrir et fermer les micros, comment réussir un mixage radio.
 

 Après une vingtaine de minutes de préparation, l’équipe passe en studio et le journal se déroule dans les conditions du direct et est diffusé dans l’espace accueil du TAP.

 
Les techniciens de France Info enregistrent les journaux. Après le journal, ils expliquent le montage effectué sur écran informatique. Les CD sont gravés et offerts à chaque participant et aux professeurs.
 

Chaque Atelier dure au maximum 45 minutes.

 
Avant cet Atelier mais sans obligation, il serait intéressant que les jeunes écoutent l’antenne de France Info, les journaux à chaque heure et préparent quelques questions sur le quotidien des professionnels qu’ils vont rencontrer.


Partager

Twitter  Facebook   Envoyer à un ami

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930