Sortie à Aboville

publié le 14/03/2012,
par  Gabrielle Renaudon, Jade Cousin

Les troisièmes ont fait une sortie à la caserne d’ Aboville, le 15 Novembre. Ils ont été séparés par classe et ont été sur plusieurs ateliers différents pour comprendre le fonctionnement de plusieurs matériels qui étaient présentés :

Antenne :

L'atelier sur l'antenne.

Pour l’atelier de l’antenne il y avait 3 personnes qui nous expliquait que l’antenne mesurait 6m et pèse 600 kilos. C’était une chaine Hertzienne des forces (CHF). Ils doivent la changer de place régulièrement pour ne pas être détectés. L’antenne sert à assurer les communications. La fonction essentielle de la CHF est la constitution de liaisons à haut-débit et doit permettre la réalisation de jonctions allant de 64 kb/s à 88Mb/s, voir 34 Mb/s sur des distances allant de 10 Kms à 50 Kms ( selon la météo ).


VAB :

L'atelier sur le VAB

Le VAB signifie : Véhicule de l’Avant Blindé.
Dans le VAB il peut y avoir au maximum une douzaine de personnes en comptant les 2 personnes assise à l’avant. Il y a lors d’une mission, un pilote, un chef de bord-tireur, un radio, en plus de l’équipe d’accompagnement. Dans le VAB, une radio sert à communiquer les informations avec le porteur de la radio qui est sur le terrain (qui suit le chef de section). Ce dernier communique avec les autres soldats grâce aux talkie-walkie ou avec la « graphie » quand les températures sont trop élevés pour la liaison entre les talkie-walkie. Ils sont la pour le soutient technique. Ils envoient des plans grâce à la radio du VAB.
Les photos ou images sont envoyés en voix radio, la photo est divisé en paquets pour la transmission. La photo est remise en forme à l’arrivée.


Parabole :

L'atelier sur la parabole.

Le Sergent ARTUS nous a parlé des paraboles qui servent à faire fonctionner des téléphones à l’aide d’un satellite. Il y a une parabole qui fonctionne à l’aide d’une batterie et une autre parabole qui fonctionne avec de l’électricité. La parabole qui fonctionne à l’aide d’une batterie peut être transporté plus facilement pendant les interventions. Le Sergent Chef Artus nous à présenté des boitiers qui sont comme des téléphones, ils servent à appeler et à envoyer des messages.
La parabole est installée par 2 personnes. La parabole est reliée à un ordinateur. Sur l’ordinateur, on peut voir quel est le positionnement de la parabole, son angle, etc...

PC :

L'atelier sur le PC.

Le sergent-chef BLANC nous a expliquer le fonctionnement des PC (poste de commandement).Le PC est une grande tente avec une armature gonflable qui se monte en 4heures avec tout le matériel nécessaire à l’intérieur.Pour entrer dans les tentes, il faut avoir un badge et une autorisation spécifique. Une fois dans la tente, tout appareils mobiles doit être remis à l’entrée en échange d’un ticket pour pouvoir le récupérer à la sortie. Le contenu de la tente est classé « confidentiel ».

Conférence :

La conférence avec Mme BINET

Après avoir participer aux ateliers, nous avons été écouter Mme BINET. Elle nous a parlé du parcours de citoyenneté que nous allons devoir tous faire en trois étapes :

- de la 3eme à la première, nous avons un enseignements sur la défense.
- à 16 ans, filles comme garçons, nous devons aller nous faire recenser entre la date d’anniversaire de nos 16 ans et les 3 mois qui suivent à la mairie de notre ville.
- puis nous devrons participer à la JDC (la Journée Défense et Citoyenneté) obligatoirement, garçons et filles, entre nos 17 et 18 ans.
Après la conférence de Mme BINET, voici la conférence du Lieutenant CALLEN. Dans cette vidéo, ont nous explique les différents poste se trouvant au sein de l’armée, récapitulant notre matinée à la base.

Il existe plus de 400 métiers différents dans l’armée de Terre.

Les élèves de DP3


Partager

Twitter  Facebook   Envoyer à un ami

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930