Apprendre par corps - Tutorat des 5èmes en direction des CP publié le 04/12/2011  - mis à jour le 05/12/2011

Tutorat des 5èmes en direction des CP

IDD : apprendre par corps.
(En italique, ce qui évolue par rapport à l’an passé)

Pôle : nature et corps humain
IDD à dominante EPS, SVT et technologie, disciplines associées.

(IMPORTANT ! possibilité de se contenter de regarder les photos, tout en bas de l’article)
une partie des tuteurs était absente, en visite pédagogique)

ENJEU DE FORMATION,

S’informer sur les métiers d’animation sportifs :

• Apprendre à travailler en groupe
• Apprendre à repérer les comportements qui favorisent la réussite.
• Devenir élève tuteur
( En faisant vivre les séances préparées aux camarades et aux élèves de CP)
Communiquer avec l’enseignant par document numérique ce qui d’une part initie aux pratiques informatiques et d’autre part facilite le repérage dans les apprentissages et permet de mieux évaluer les avancées dans le projet de cycle.

Ces capacités et compétences sont complètement en lien avec :

A. D’une part, les grands axes 1, 2 et 4 du projet d’établissement :

AXE 1 : Développer les potentiels de tous les élèves afin de leur permettre au maximum d’engager une poursuite d’études et une orientation positive adaptée à leurs capacités
1 : Développer les potentiels et les talents de chaque élève
2 : Développer la pédagogie de projet en groupe ou individuelle
3 : Développer un projet personnel d’orientation positive

AXE 2 : Des jeunes acteurs de leur formation. Des familles impliquées et informées des progrès de leur enfant
1 : Expliciter les différents modes d’évaluation, repérer les dysfonctionnements et y remédier
2 : Responsabiliser les élèves pour qu’ils deviennent acteurs de leur formation
3 : Permettre à l’élève de se sentir bien au collège par l’exercice d’une activité qui valorise son estime de soi.

AXE 4 : Citoyenneté et prévention
1 : Former des citoyens responsables, autonomes et solidaires
2 : Apprendre aux élèves à se maintenir en bonne santé
3 : Repérer et prendre en charge les élèves en détresse et en rupture.

B. D’autre part, avec les connaissances et compétences déclinées au niveau du socle commun dans les domaines :

Maîtrise de la langue française.

1. LIRE
Se documenter pour concevoir les exercices à faire réaliser
2. ECRIRE
Rédiger un texte bref écrit dans une langue correcte.
(faire le compte rendu des séances, la description de sa pratique)
3. DIRE
Prendre la parole en public en s’adaptant à la situation de communication.

(animer la séance préparée pour les élèves de CP)

Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.
1. S’informer, se documenter.
2. Communiquer et échanger.

Accession à l’autonomie et l’initiative
1. vivre l’autonomie dans les apprentissages en mettant en œuvre des procédures :
• de recherche
• d’observation, de verbalisation ou de confrontation
• qui respectent les règles de sécurité.

2. Prendre ses responsabilités en acceptant des rôles :
• Pratiquant auto-discipliné.
• Tuteur : responsable de l’animation de la séance.
• Manutentionnaire : responsable de l’installation du matériel.
• Organisateur : responsable collectivement du fonctionnement du groupe.

Appropriation de compétences sociales et civiques.

1. Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter les différences :
• Respecter d’abord la règle de l’activité.
• Respecter l’autre et éviter les jugements dévalorisants.
• Respecter le matériel.

2. Respecter les règles de vie collectives et en comprendre la nécessité :
• Vivre la démocratie. (travail en groupes restreints où chacun peut s’exprimer)
• Vivre l’entraide dans les situations proposées.
• Vivre la tolérance dans les différences. (corps, aptitudes, sexes …)

EVALUATION / NOTATION

Dans une optique formatrice un tableau récapitulatif des compétences précédemment déclinées est rempli par chaque élève en auto-évaluation.

Cette procédure lui permet de mieux comprendre la note sommative sur 20 qui lui est attribuée par l’addition des notes négociées :

1. d’investissement dans l’élaboration des situations d’apprentissage.
2. d’autodiscipline
3. de tutorat
4. de correspondance par document numérique.

EVALUATION DE L’ACTION (années successives).

1. Elèves de 5ème :
• Découverte du Tutorat.
• Prise de la conscience de l’importance du travail de préparation.
• De la difficulté d’animer une séance et de se faire obéir.
• De la nécessité pour les participants de s’autodiscipliner
• Début d’appropriation du concept de compétence
• Début d’appropriation du concept de pratique réflexive.
• Début d’appropriation du concept de pédagogie du projet.
• Travail sur l’orientation.

2. Elèves de CP :
• Découverte de nouvelles activités physiques et sportives.
• Mise en confiance résultant du nombre d’encadrant.
• Apprentissage de la mise en mot de sa pratique.

3. Professeur des écoles :
• Mieux comprendre le traitement didactique des APSA.
• Voir que pratiquement toutes les activités qui constituent le programme de l’EPS du second degré peuvent être présentées aux CP.

4. Professeur d’EPS :
• Elargissement de la différenciation pédagogique.
• Expérimentation de la liaison primaire / second degré.
• Modélisation des conduites motrices typiques des élèves de CP.

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Monsieur ODIN Jacques

Partager