Les coulisses du bâtiment.

publié le 23/02/2012,
par  Gabrielle Renaudon, Jade Cousin

Le jeudi 6 Octobre 2011, de 8h à 11h, nous sommes allés à Latillé, voir le chantier de rénovation de l’église (dont le projet a été décidé par la commune de Latillé et un architecte), pour découvrir les métiers du bâtiment. Le chantier a commencé en juillet et la fin est prévue pour fin novembre.

Sur place, nous avons rencontrés Didier Merzeau, le gérant de l’entreprise « Art de Bâtir » créée il y a 20 ans. Il nous a présenté Léa, juriste à la Fédération Française du Bâtiment (F.F.B) spécialisée dans le droit des contrats. Son associé, André, était présent. Au cours de la visite, il nous a aussi présenté un des trois tailleurs de pierre de l’entreprise, et deux des quinze maçons.

Les ouvriers sont ici pour rénover l’église : ils ont prévus d’enlever l’enduit la recouvrant, de reboucher les trous créés par les anciens échafaudages pour ensuite pouvoir mettre un nouvel enduit entre les pierres en les laissant apparentes. Certaines de ces dernières étant abimées, le tailleur de pierre prend leurs mensurations (sur le terrain) pour pouvoir tailler ses nouvelles pierres et remplacer les anciennes. Sur ce chantier la majorités des pierres à remplacer se trouvaient sur les contre-forts.

Après nous avoir fait découvrir le chantier, le gérant nous a parler des différentes caractéristiques des métiers du bâtiment. Un ouvrier travaillant 8 heures par jours donc 39 heures par semaines, gagne 1500€ net par mois. Pour avoir une bonne expérience du métier, il faut avoir pratiqué son travail environ cinq à dix ans.
Leur travail est physique, manuel, et les obliges à travailler dehors peu importe le temps, ou alors en atelier pour le tailleur de pierre.

L’entreprise travaille sur des chantiers qui se trouvent à moins de 60 kilomètres d’elle, la plupart sont des chantiers de rénovation d’églises, de château, etc …

Didier Merzeau, a fait ses études dans un lycée professionnel pour passer un CAP et un BEP pour pouvoir devenir maçon. Il a évolué dans son métier en pratiquant durant huit ans un peu partout dans la France.
Il nous a aussi expliqué que les métiers dans le bâtiments sont plus rémunérateurs que dans d’autres secteurs afin de faciliter le recrutement et la fidélisation

Cousin Jade 3B
Renaudon Gabrielle 3B


Portfolio

Notre groupe DP3 Didier Merzeau et Léa M. Merzeau et le tailleur de pierre. M. Merzeau nous expliquant le chantier

Partager

Twitter  Facebook   Envoyer à un ami

Agenda

<<

2018

 

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031