KLADNO LUNDI 3 MARS publié le 03/03/2008

LUNDI 3 MARS 2008
 
Tous les enfants ont passés un très bon week-end en famille avec beaucoup d’activités proposées. Ils arrivent à communiquer en anglais avec leurs correspondants et parfois leurs parents.
 
Ce matin les élèves se sont retrouvés au lycée (zakladni skola en tchèque) avec leurs correspondants tchèques et pendant les deux premières heures de la matinée ils ont assisté aux cours. Par exemple Léo et Corentin ont suivi le cours d’allemand de M Homola.
 
Les deux heures suivantes ont été consacrées à un travail de rédaction autour des lieux visités vendredi et des activités pratiquées pendant le week-end.
 
Après le repas pris à la cantine du collège, nous avons visité le centre ville de Kladno puis avons été reçu officiellement par Monsieur le Maire et Monsieur le secrétaire général qui ont présenté leur ville aux élèves.
 
L’après midi nous sommes allés à Lidice visiter le mémorial et le musée. Lidice est un petit village à quelques kilomètres de Kladno qui comme à Oradour sur Glane en France fut rasé par les nazis le 10 juin 1942 en représailles à l’attentat contre le Reichsprotektor Heydrich. Tous les hommes furent rassemblés, puis tués, les enfants gazés et les femmes déportées à Ravensbruck. 400 personnes périrent. Quelques femmes revinrent en 1945 à Lidice où tout le paysage avait été effacé par l’armée allemande. Un très beau musée, un moment fort et historiquement douloureux qui laissera des traces dans l’esprit de nos élèves.
 
Les enfants ont ensuite rejoint le domicile des familles.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Webmestre

Partager