Apprendre différemment avec des tablettes publié le 05/06/2017

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2017/03/24/Apprendre-differemment-avec-des-tablettes-3043875
Date : 24/03/2017


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Sur les tables, la tablette tactile côtoie le cahier et les stylos.

Grâce aux tablettes tactiles mises à disposition des collégiens de Secondigny, les cours et les apprentissages pourraient évoluer.

Les trousses et les classeurs remplis de copies perforées s’éparpillent sur les tables de cette salle de classe du collège de Secondigny.

Mais à y regarder de plus près, élèves et professeurs sont occupés à autre chose : tablette tactile en main, leurs doigts glissent sur l’écran. Objectif : dessiner une maison en trois dimensions.
Un cours de technologie novateur rendu possible grâce à des équipements numériques, en test dans l’établissement gâtinais.

Un rapport enseignant- enfant différent

Ce sont ainsi trois chariots qui ont été livrés à Louis-Merle. Si les 18 professeurs ont reçu leur propre ardoise tactile, l’usage des 66 autres appareils sera mutualisé entre les trois classes de cinquième.
Cette dotation intervient dans le cadre du « plan numérique collège ». Mardi, le président du conseil départemental Gilbert Favreau et Anne Bisagni-Faure, rectrice d’académie, ont pu apprécié l’usage qui en est fait.

« Grâce à ces tablettes, il est possible de faire parler un avatar intégré dans un environnement particulier, expliqueEmmanuel Allard, chargée de mission au rectorat et professeur de physique. Les élèves développent ainsi l’oralité. Ce genre d’usage permet de faire vivre le compte rendu. L’enseignant voit si l’élève a bien compris les notions évoquées ».

Christophe Thoré s’est approprié l’outil, pour la géométrie notamment. « Les problèmes mathématiques s’appuient sur des cas concrets : deux agriculteurs veulent couper en deux parts égales le champ situé à côté du collège, comment fait-on ? On modélise alors tout cela sur la tablette à l’aide de fond de carte. »

L’enfant peut aussi se retrouver projeté dans une scène historique, plusieurs siècles dans le passé ou dans une scène de théâtre classique grâce à une banque de ressources mise à disposition par l’Éducation nationale. L’intégration des notions n’en est que plus efficace selon le formateur.

Côté terrain de sport, la tablette offre la possibilité de suivre la progression des élèves. « En les filmant, ils se comparent aux mouvements théoriques, ils comprennent eux-mêmes qu’ils ne font pas le bon geste. » L’interactivité change ainsi le rapport professeur-élève, « l’enfant s’évalue lui-même » et gagne en autonomie.

Cette expérimentation doit se poursuivre jusqu’à la fin de l’année scolaire. Son coût : 49.600 €, à la charge du conseil départemental et du rectorat. Un second collège du département, à Bouillé-Loretz, est également en test, avec cette fois une tablette par élève, transportable à domicile. Des conclusions seront tirées de ces différents usages à l’issue de l’année scolaire.

nr.parthenay@nrco.fr

Audrey Capitaine