Des élèves rencontrent Chadia Chaïbi Loueslati auteure de BD publié le 20/06/2020

Prix BD Chinon 2019-2020

Le vendredi 13 mars dernier, un petit groupe d’élèves du collège, accompagné par Mme Moreau et de deux médiathécaires de Loudun a pu se rendre à l’Espace Rabelais de Chinon. Ils ont pu y rencontrer Chadia Chaïbi Loueslati auteure de BD, dans le cadre du Festival BD de Chinon. Ils l’ont questionné sur ses livres et sur sa profession d’auteure.

Chadia Loueslati est une auteure « Hyper extravertie » qui aime parler d’elle et de sa famille.
Elle est la sixième d’une fratrie de six filles et six garçons, elle dit qu’elle a « observé puis transmis ». A l’époque pour sa mère, c’était le culte des garçons elle a eu 6 garçons et « 6 bonnes ». Les filles n’avaient pas le droit de sortir sauf pour aller à la médiathèque. C’est pourquoi Chadia n’a pas pu partir en voyage à St-Malo avec son école, son frère, si. Cet événement a contribué à faire d’elle une féministe.
De plus, elle voulait faire les Beaux-Arts mais sa mère n’a pas voulu car « il y a des nus ». Elle a donc étudié le Droit contre son gré même si elle était douée.
Par la suite, elle a repris le chemin du dessin grâce au soutien de son mari.
Dans ses livres (romans graphiques), elle aime se dessiner et se moquer d’elle-même.
Malgré l’amour qu’elle a envers son métier, elle est obligée de faire de la presse et du « design textile » pour avoir un salaire décent, sur ses plus de 90 heures de travail par semaine.

Récemment (le 17 juin), elle a sorti un livre sur le harcèlement, aux éditions Marabout : Harcelée mais pas victime.

Une rencontre très intéressante qui fut le seul moment du festival, car il a été annulé juste après notre départ, pour cause de confinement lié au COVID-19.

Quentin Rochoux

Portfolio