Brevet : mémoriser les repères chronologiques

... comment s’entrainer à dater les principaux évènements de l’Histoire

publié le 21/01/2009, mis à jour le 07/12/2012,
Auteurs : Olivier Joulin

• Se préparer à l’épreuve des Repères chronologiques & spatiaux

Comme chacun le sait (...), le Brevet des collèges est un examen de fin d’études destiné à valider les acquis tout au long de la scolarité, entre autre en histoire-géographie et éducation civique. L’exercice appelé "repères chronologiques et spatiaux" tel qu’il existait dans l’ancienne formule de l’épreuve a été remplacé par une ou plusieurs questions de connaissances portant sur les grandes dates de l’histoire, les localisations d’éléments naturels, d’Etats ou de population à l’échelle de la planète, mais aussi concernant plus particulièrement l’Europe ou la France.

• Les apprendre... et les comprendre

Le but premier est donc de réviser et de se remémorer des connaissances fondamentales parfois lointaines, parce que vues en 6ème par exemple. c’est pourquoi chaque manuel de troisième reprend en annexe tous ces repères à connaitre. Pour autant, l’exercice demandé au Brevet est un test de culture générale qui peut prendre des formes variées et mélanger histoire/géographie, France/Europe, Antiquité/époque moderne... Bref, il ne suffit pas de mémoriser de façon mécanique, il faut comprendre ce qu’on révise !

• Quels repères chronologiques ?

On peut déjà les classer en catégories pour saisir toute leur importance... et mieux les comprendre. Les évènements historiques à mémoriser concernent quelques grands domaines : les grandes civilisations et les contacts entre elles / l’évolution des sciences et des techniques / les grandes religions monothéistes / les faits politiques marquant permettant (ou non) la construction de sociétés démocratiques
Cela se fait donc à différente échelles puisqu’on trouve des évènements concernant toute l’Humanité (ex : invention de l’agriculture), d’autres concernent plus spécialement l’histoire de l’Europe et du bassin méditerranéen , et les derniers touchant plus spécialement à la France.

• Comment les apprendre ?

Un exercice de base consiste tout simplement à les recopier ! Pour varier l’exercice on peut reconstituer une frise chronologique. Mais pour améliorer la mémorisation et mieux les comprendre on peut réaliser plusieurs frises chonologiques : 1 par thème (voir liste ci-dessus) ou une par zone géographique (planète/Europe/France). Enfin, on peut "tester" ses connaissances de différentes manière : chacun trouvera en fichiers joints les exercices d’entrainement donnés en début d’année. Les "surfeurs" invétérés pourront en plus aller s’amuser (pour apprendre !) sur le site du collège Thomas Mann à Paris, rubrique "sos Histoire-géo" (cliquer sur ce lien)
Parmi toutes les pages internet proposant des exercices de révision, celui d’un collège de l’académie de Rouen proposant des exercices à partir d’images... plus dur mais c’est un bon test !
Bonnes révisions !


Repères historiques (5è) (PDF de 613.6 ko)

Exercice d’entrainement sur les repères chronologiques de 5ème

repères historiques (6è)(PDF de 569.6 ko)

Exercice d’entrainement sur les repères chronologiques de 6ème