Brevet : mémoriser les repères chronologiques

... comment s’entrainer à dater les principaux évènements de l’Histoire
publié le 21/01/2009, mis à jour le 08/01/2015,
par  Olivier Joulin

• Se préparer à l’épreuve des Repères chronologiques & spatiaux

Comme chacun le sait (...), le Brevet des collèges est un examen de fin d’études destiné à valider les acquis tout au long de la scolarité, entre autre en histoire-géographie et éducation civique. C’est pourquoi une ou plusieurs questions de connaissances peuvent porter sur les grandes dates de l’histoire, les localisations d’éléments naturels, d’Etats ou de population à l’échelle de la planète, de l’Europe ou la France acquis au cours des années qui précédent la classe de 3ème.

• Les apprendre... et les comprendre

Le but premier est donc de réviser et de se remémorer des connaissances fondamentales parfois lointaines, parce que vues en 6ème par exemple. c’est pourquoi chaque manuel de troisième reprend en annexe tous ces repères à connaitre. Pour autant, l’exercice demandé au Brevet est un test de culture générale qui peut prendre des formes variées et mélanger histoire/géographie, France/Europe, Antiquité/époque moderne... Bref, il ne suffit pas de mémoriser de façon mécanique, il faut comprendre ce qu’on révise !

• Quels repères chronologiques ?

Le site internet de l’académie d’Orléans-Tours regroupe sur une page web (suivre ce lien) plusieurs ressources facile à utiliser pour résumer en quelques mots l’importance de chaque repère chronologique à mémoriser : vidéos, textes... A utiliser sans modération !
Les classer en catégories permet de mieux les comprendre...et saisir toute leur importance . Les évènements historiques à mémoriser concernent quelques grands domaines : les grandes civilisations et les contacts entre elles / l’évolution des sciences et des techniques / les grandes religions monothéistes / les faits politiques marquant permettant (ou non) la construction de sociétés démocratiques
Cela se fait donc à différente échelles puisqu’on trouve des évènements concernant toute l’Humanité (ex : invention de l’agriculture), d’autres concernent plus spécialement l’histoire de l’Europe et du bassin méditerranéen , et les derniers touchant plus spécialement à la France.

• Comment les apprendre ?

Un exercice de base consiste tout simplement à les recopier ! Pour varier l’exercice on peut reconstituer une frise chronologique. Mais pour améliorer la mémorisation et mieux les comprendre on peut réaliser plusieurs frises chonologiques : 1 par thème (voir liste ci-dessus) ou une par zone géographique (planète/Europe/France). Enfin, on peut "tester" ses connaissances de différentes manière : chacun trouvera en fichiers joints des exercices d’entrainement mais les "surfeurs" invétérés pourront en plus aller s’amuser (pour apprendre !) sur le site d’un collège de l’académie de Rouen proposant des exercices à partir d’images... plus dur mais c’est un bon test !
Bonnes révisions !


Documents joints

Repères historiques (5è)
Repères historiques (5è)
Exercice d’entrainement sur les repères chronologiques de 5ème
repères historiques (6è)
repères historiques (6è)
Exercice d’entrainement sur les repères chronologiques de 6ème

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