Sujet proposé en cycle 4 aux classes de 3ème. Voici les prises photographiques des élèves sans autorisation de retouche d’image (pas d’effets spéciaux possibles). L’objectif étant de réussir à prendre un cliché qui révèle aux yeux du spectateur un effet irréaliste. Ceci grâce à l’observation et à la réflexion des éléments qui nous entourent.
Il s’agissait de représenter, par la technique du modelage (argile), la chose la plus précieuse au monde pour l’auteur du travail.
Nous vous présentons les images de la participation des classes de 6ème A,B et C du collège Léon Huet au concours "Les arts en plastique pour l’océan" organisé conjointement par le Ministère chargé de l’Éducation Nationale et la Fondation de la mer. Concours interdisciplinaire qui mettait en lien la physique-chimie, la technologie et les arts plastiques sur le plan de l’écologie (étude du phénomène en sciences + détournement en arts) par la sensibilisation à la pollution des plastiques dans l’océan et l’impact sur notre écosystème marin.
Une manière originale de traiter la question du détournement en arts, qui consiste à transformer un objet en une création qui change son sens et donc sa fonction première. L’objectif étant d’exploiter exclusivement du textile pour réaliser une œuvre tridimensionnelle (3D réelle = hxLxp). Sujet proposé en cycle 4 au niveau 3ème comme travail individuel en 3 séances de cours d’arts plastiques.
Le confinement (manque d’interactions sociales) conjugué au climat anxiogène du virus aura été le prétexte de cette séquence pour verbaliser et donner forme aux peurs et aux espoirs des élèves pour combattre la morosité ambiante.
Proposition faite durant le confinement, qui proposait aux élèves de réaliser une création en utilisant uniquement le quadrillage de la feuille à petits carreaux.
Afin de rendre hommage à l’investissement des élèves de 3ème au travers du concours "Latex Conso" organisé par le "4" de Châtellerault et dont 6 élèves (sur les 15 retenus au total) font partie du collège ! Félicitations à ces jeunes collégiennes.
Durant le confinement, un travail d’illustration proposé aux élèves qui se définissait par les premières lettres du nom et du prénom de l’élève, ainsi que son mois de naissance. L’élève devait donc se référer à des données précises qu’il devait mettre en scène dans un travail bidimensionnel. Voici les chefs-d’œuvres !
Les élèves de 6ème ont eu le choix entre 6 oeuvres d’art mondialement connues pour opérer une transformation artistique qui détourne l’oeuvre en publicité factice. Une publicité qui peut promouvoir un objet ou un service, tout en laissant l’oeuvre initiale identifiable.
Les élèves de 4ème ont, à partir d’un texte de leur cru, réaliser un calligramme. Un calligramme est un visuel entièrement constitué de mots lettres et signes de ponctuation qui représentent une synthèse du contenu du texte qui le compose.
Comment exploiter la part de mystère, la troublante étrangeté voire le sentiment de frayeur du spectateur face à l’ingénieuse création d’une ombre portée ?
Voici les réalisations des élèves de 6ème sur le sujet "Food Art".
Sujet qui les invite à réaliser une œuvre éphémère avec des produits alimentaires quels qu’ils soient.
Comment dessiner un mot, tout en le gardant lisible, et où chaque lettre qui le compose renforce le sens du mot ?