Accueil Actualités Informatio...
Accueil Actualités Informatio...

Information "Quart d'heure lecture" : Rentrée 2019 publié le 28/06/2019

"A vos marque-pages !"

La lecture est un enjeu primordial. Le collège Arsène LAMBERT met en place un temps de lecture en cours pour tous les élèves.

Une pause pour lire tous les jours au collège. Déjà appliquée dans de nombreux établissements, il s’agit d’un temps de lecture pour tous qui aura lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 13h30 à 13h45.
Les horaires de l’après-midi sont aménagés en conséquence :
13h25 : 1ère sonnerie
13h30-13h45 : lecture (dans la salle du 1er cours de l’après-midi avec le professeur concerné)

Donner envie de lire. Chaque lecteur choisit lui-même ses lectures en fonction de ses goûts et dans la langue de son choix : romans, poésie, théâtre, bandes dessinées, mangas, livres documentaires, magazines de sciences, d’histoire, d’actualité, etc.
Les supports numériques, sauf exception, ainsi que les cahiers de cours et manuels scolaires ne sont pas acceptés.

Un temps de lecture bénéfique pour tous : il apporte le silence, le calme, la sérénité et une meilleure concentration. La lecture quotidienne permet à la fois de se retrouver mais aussi de s’ouvrir sur les autres, sur d’autres mondes et d’autres cultures. Lire quotidiennement favorise évidemment l’apprentissage et la maîtrise de la langue, l’acquisition des connaissances, mais aussi développe l’imagination et la créativité, essentielles au développement de chacun.
Les élèves doivent avoir un livre chaque jour dans leur sac. Ils peuvent en emprunter dans une bibliothèque ou au CDI ou bien entendu apporter leur propre livre de la maison.

Les professeurs et l’équipe de direction du collège.