L’avenir du F.S.E

publié le 13/02/2015,
par  autuoro

Mesdames, Messieurs les parents d’élèves, Mesdames, Messieurs les personnels du collège

Je me permets de vous alerter sur le devenir du Foyer Socio-éducatif du collège que tous appelons FSE.
L’existence même du FSE est en danger, depuis 2 ans l’absence d’implication aussi bien des parents que des enseignants rend problématique sa survie, et pourtant, le FSE, c’est :

- Un foyer élève qui fonctionne sur l’intégralité du temps scolaire (études, midi-deux compris) grâce au recrutement d’un jeune en service civique et qui profite à la quasi-totalité des élèves (hors élèves à option « lourde »). Dans tous les autres collèges ayant un foyer, celui-ci fonctionne grâce à la bonne volonté des assedus, c’est-à-dire un peu sur le temps de récré et entre midi-deux, c’est tout.
- Des activités ludiques proposées régulièrement à nos collégiens le mercredi après midi (sorties Laser Game, Futuroscope, Karting,…)
- La soirée 3ème de fin d’étude au collège.
- La possibilité d’acheter à prix de gros un certain nombre de fournitures scolaires, notamment les cahiers d’exercices demandés par les professeurs.
- L’aide financière apportée aux élèves partant en sortie pédagogique ou voyage, aide qui peut aller jusqu’à 20 % du prix d’un voyage.
- …..

Et pourtant, aujourd’hui le FSE ne tient que par la volonté acharnée de 6 ou 7 parents.
Une telle situation n’est plus viable et, à juste titre, ces quelques parents se désespèrent et envisagent de jeter l’éponge à la rentrée 2015.

Si le FSE n’existe plus, alors ce sera :
- Un préfabriqué qui trônera au milieu de la cour, mais qui ne s’appellera plus « foyer élève »
- Plus aucune activité hors l’UNSS le mercredi après midi et un accès encore plus restreint aux activités hors Lencloitre ou au collège pour les enfants.
- Plus aucun achat groupé de fournitures scolaires.
- Une difficulté encore plus grande qu’elle ne l’est déjà à permettre l’accès au plus grand nombre aux sorties et voyages scolaires.
- La disparition du service civique au collège au moment même où le Président de la République souhaite en élargir l’accès.

C’est pourquoi j’en appelle à toutes et toutes, qu’il soit parent ou enseignant pour investir ou réinvestir le FSE et son fonctionnement, pour ne pas laisser ce magnifique « outil » au service de nos enfants disparaître ainsi faute de « combattants »

M CHAINE, actuel président du FSE jusqu’en juin 2015 et moi-même restons à votre disposition pour vous permettre de continuer à faire vivre le FSE du collège Arsène Lambert.

Très cordialement

Bruno QUINTARD
Principal du collège Arsène LAMBERT


Agenda

<<

2018

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

4 avril 2016 - Réunion d’information à l’attention des parents et élèves de 6e

Madame, Monsieur, Une réunion d’information à l’attention des élèves de 6ème sur l’organisation (...)

Liens incontournables