Classes désertées par les élèves

publié le 30/05/2014,

Mesdames, Messieurs les parents d’élèves

Le collège Arsène Lambert compte 522 élèves, ce vendredi 30 mai 135 étaient absents (le 9 mai 98 absents). Au regard des excuses invoqués (à plus de 40 % :mal de tête, maux de ventre,….), j’ai failli appelé l’ARS (agence régionale de santé) pour lancer une alerte sanitaire. En effet, nous étions forcément en face d’une épidémie, d’un fléau, que dis-je ? d’un des 7 péchés capitaux qui semblait s’être abattu sur le Lencloitrais (J’ai écarté rapidement le risque d’alerte nucléaire, Civaux n’ayant pas été touché par la moindre secousse tellurique).

A la lecture qui précède, vous aurez compris que je ne suis pas dupe des excuses invoquées.

Nous sommes face à un absentéisme organisé par de nombreuses familles, ce que je regrette profondément.

Certes, de nombreuses entreprises ou administrations étaient fermés aujourd’hui, offrant la possibilité de partir en Week End prolongé, mais je tiens à rappeler à tous que l’école est obligatoire et que l’assiduité scolaire est inscrite dans la loi.

On nous fait souvent le reproche de ne pas pouvoir assurer toutes les heures de cours, mais je rappelle que lorsqu’une heure de cours n’est pas assurée, c’est toujours un cas de force majeure : Stage de formation, maladie, sortie pédagogique, etc… Ce n’est en aucun cas, comme aujourd’hui, une volonté délibérée de ne pas faire cours.

Aux parents qui « oublient » de mettre leurs enfants à l’école quand ça les arrange, je dis ceci :

En ce qui me concerne, vous avez perdu le droit de venir m’interpeller sur les absences des personnels, on ne peut reprocher à d’autres ce que l’on s’autorise soi-même.

Tous, nous nous accordons à dire que l’année scolaire peut paraître trop courte, et que la reconquête du mois de juin doit rester un objectif à atteindre, ce n’est pas en « supprimant » encore deux jours de classe en mai que nous améliorerons le fonctionnement de l’école

Restant à votre disposition

Bruno QUINTARD

Principal du collège Arsène LAMBERT


Agenda

<<

2018

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

4 avril 2016 - Réunion d’information à l’attention des parents et élèves de 6e

Madame, Monsieur, Une réunion d’information à l’attention des élèves de 6ème sur l’organisation (...)

Liens incontournables