Le festival de la BD d’Angoulême

publié le 22/03/2010,

Le 28 janvier, les élèves de l’UPI ont assisté au festival de la BD d’Angoulême.
L’objectif majeur était que les jeunes puissent rencontrer des auteurs de bandes dessinées. Nous nous sommes, par ailleurs, inscrits au concours de la BD scolaire en lien avec le festival.
Le départ a eu lieu à la gare de Châtellerault, et même si tous avaient déjà pris le train (voir notre voyage à Paris), cela restera une aventure supplémentaire.

Le premier stand visité fut celui de Léonard où nous avons pu apprécier de rencontrer le dessinateur et l’auteur en personne : messieurs Turk et De Groot. Au-delà de l’exposition de leurs esquisses montrant le cheminement d’un auteur et d’un dessinateur, rencontrer ces deux personnes fut une expérience impressionnante. Nous avons pu assister, ensuite, à un mini spectacle mettant en scène les personnages de cette bande dessinée avec pour thème le développement durable.

http://leonard.bd.free.fr/personnages.php

Léonard

Un passage au pôle des mangas et une visite aux Tuniques Bleues nous ont permis de mesurer la diversité des genres.

Les Tuniques Bleues 1
Les Tuniques Bleues 2

Une exposition très intéressante fut aussi celle des bandes dessinées ayant un rapport avec les œuvres du Louvre. Au fil des planches et des auteurs, chaque élève de la classe a pu identifier la Victoire de Samothrace, la Pyramide du Louvre, la Joconde, etc. et en un instant, les souvenirs de Paris ont afflué de manière prégnante.

Enfin, le concert de dessins laissera dans chacune de nos mémoires, un souvenir inoubliable : en une heure de temps, une dizaine de dessinateurs crée, sur scène, une bande dessinée sous nos yeux émerveillés au rythme de l’improvisation d’un orchestre.

Le concert de dessins

Le retour en train fut quelque peu mouvementé par un retard de la SNCF qui a presque failli nous faire manquer notre correspondance. Mais tout s’est bien terminé et c’est avec beaucoup de plaisir que nous évoquons encore cette journée. Plus motivés que jamais, les élèves se sont, ensuite, totalement investis dans la réalisation de la bande dessinée collective que nous avons envoyée le 1er mars 2010 pour concourir. Affaire à suivre …


Agenda

<<

2018

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Navigation

Articles de la rubrique

Liens incontournables