Voyage à Paris

Du 5 au 7 janvier 2010, les élèves de l’UPI sont partis en voyage à Paris.
publié le 21/03/2010, mis à jour le 22/03/2010,

• 

• Mardi 5 janvier

Le départ s’est effectué en gare de Poitiers et pour certains, cela a constitué une première. Après un trajet un peu froid (panne de chauffage dans les voitures TGV), nous sommes arrivés à bon port en gare de Montparnasse.
Là, il a fallu prendre le métro pour nous rendre à notre hôtel et y déposer les bagages. Cette première expérience des transports souterrains de Paris a impressionné certains jeunes qui souhaitaient absolument retourner prendre le métro parce que « ça va trop vite !!! ».

La matinée s’est déroulée par une découverte du quartier du Marais et des prises de photos des bâtiments anciens de toute beauté. L’après-midi, nous nous sommes rendus au Palais de la Découverte pour assister à deux ateliers scientifiques : l’un sur le son et l’autre portant sur une initiation au tri des déchets. La visite s’est terminée par un passage à l’exposition temporaire sur les dinosaures qui n’a pas manqué d’impressionner les élèves. En sortant, il faisait déjà nuit et cela nous a permis d’admirer les illuminations des Champs Elysées.
Le soir, après un repas à l’hôtel dans une cave voûtée et quelques émotions, le repos fut bien mérité.

Palais de la Découverte

palais

L’atelier sur le son

son 1
son 2

L’atelier sur le tri des déchets

tri

Les illuminations des Champs Elysées

champs
champs 2

• Mercredi 6 janvier

Le lendemain, nous nous sommes rendus au musée du Louvre pour visiter l’aile des Antiquités grecques afin d’y découvrir la Victoire de Samothrace. La cour Marly a également produit son effet puis nous avons expérimenté la technique de la lithographie avec un atelier animé, à cette occasion, par un professionnel. Les portraits de François 1er et Jean le Bon ont été reproduits par les élèves.

La cour du Louvre

pyra

La Victoire de Samothrace

victoire

L’atelier de lithographie

Observations des tableaux dans la galerie et croquis.

litho 1

Reproductions des dessins, à l’encre, sur la pierre.

litho 2

Encrage de la pierre.

litho 3

Impression.

litho 4

L’après-midi, par groupe de trois, les collégiens ont dû se déplacer dans le métro en respectant un itinéraire précis, avec changement de stations et de lignes… Chaque groupe était accompagné d’un adulte (juste présent pour la sécurité, mais qui, en aucun cas, ne guidait les élèves dans les directions à prendre). Ce fut, là aussi, une très bonne expérience.
L’après-midi et la soirée se sont terminés par le visionnage d’AVATAR et un repas en ville !!!

• Jeudi 7 janvier

Le dernier jour, nous avons été accompagnés par la neige mais cela ne nous a pas empêché de nous rendre à La Défense afin d’y étudier l’architecture globale de Paris. Une visite à la Tour Eiffel n’a pu se faire en raison des intempéries (il faisait un soleil radieux mais quel froid !!!). Heureusement, la visite en bateau-mouche s’est déroulée bien confortablement, le bateau étant couvert et chauffé. Nous avons pu prendre les derniers clichés de la capitale avant de nous engouffrer une dernière fois dans le métro pour rejoindre la gare et repartir vers Poitiers.

L’Arche de la Défense

arche - Copie

La Tour Eiffel

Tour EIFFEL

Visite en bateau-mouche

bateau 1
dans bateau

Le programme de ce séjour s’est révélé intense, certes, mais combien enrichissant pour tous.

tickets

Agenda

<<

2018

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Navigation

Liens incontournables