Filles et garçons à Arthur RIMBAUD publié le 17/03/2017  - mis à jour le 15/05/2017

Testez le jeu de nos reporters !

L’égalité fille/garçon est le thème du moment : entre la présentation au collège dans le cadre du CESC (parcours citoyen) de la parité, la laïcité au collège en 4° avant les vacances de février, la journée de la femme le 8 mars dernier, beaucoup de questions se posent au collège.

3 de nos reporters ont organisé un petit sondage et l’ont réexploité en vous proposant un jeu interactif sur des chiffres parlants à Arthur RIMBAUD. Ils ont utilisé le site en ligne learningapps.com pour créer un jeu du millionnaire et vous tester sur votre connaissance des statistiques garçons/filles au collège. Tentez votre chance !

Après une discussion à ce sujet avec Mr SAWADOGO, notre CPE, ils ont également réagi à la lecture d’un dossier enquête de la revue Géo Ado de mars 2017 :« Filles/garçons : à quand l’égalité ? » que nous vous recommandons de lire d’ailleurs !

On a constaté en lisant la revue Géo Ado « Vive le Girl Power » que les collégiennes françaises ont beaucoup plus de libertés et de possibilités que les filles d’Afrique,d’Asie ou d’Amérique Centrale...Par exemple, avant ,là bas, les filles pouvaient se marier à 13 ans !Mais grâce a Rosy et Mayra au Guatemala qui se sont battues pour faire adopter une loi fixant le mariage à 18 ans, les choses changent. En France, Kayane, 25 ans, représente les filles contre les préjugés en gagnant des tournois de jeux vidéos.
Adrien et Gaylord

Ce qui m’a surpris dans l’article « les chiffres de l’inégalité » : il n’y a eu jusque là aucune femme présidente en France .Au cinéma la répartition des dialogues hommes/femmes n’est pas égale...
A lire aussi : un projet Wi-Filles né en Seine-Saint-Denis pour faire découvrir l’univers du numérique aux filles…

Lucien

Le choix de Zoé :
Voici deux sites inratables sur le droit des femmes avec un exemple intéressant de Sylvie RETAILLEAU – Présidente de l’Université Paris Sud.

1 . Le droit des femmes

2. Femmes et sciences : Sylvie Retailleau

Document joint
un document article_geo_ado (PDF de 1.1 Mo)