Accueil AS / UNSS Articles UNSS: Cour...
Accueil AS / UNSS Articles UNSS: Cour...

UNSS: Course d'Orientation publié le 25/03/2016

5ème départemental, qualifié au championnat d'académie

Exploiter l’environnement local a toujours été un objectif des enseignants d’EPS de notre collège. Effectivement, pourquoi se passer de tels terrains de jeux que sont l’océan et la forêt !
Parmi les nombreuses activités proposées par notre association sportive, la course d’orientation (CO) y prend tout son sens : outre les notions d’orientation (plier la carte, connaître les symboles de la légende, se repérer, choisir un chemin) on développe à travers cette activité la prise de décision, la prise de risque et le dépassement de soi.

dsc_0010

Où suis je ? Où vais je ? pas de panique !

Chaque année, un cycle de 6 sorties UNSS en forêt (le mercredi après midi) est proposé, complémentaire à l’enseignement d’EPS de cette activité en 6ème et en 3ème. Le niveau de difficulté est graduellement accentué pour se former à la compétition. Ainsi, cette année, une équipe composée de Maelle ROCHE, Cloé LOURENCO, Gary CHAPOUX et Théo COUREAU a participé au championnat départemental UNSS de CO, qui s’est déroulé dans le secteur des Brisquettes (La Bouverie-forêt de la Coubre).

dsc_0005

L’épreuve est délicate. Il s’agit pour tous les équipiers de passer par des postes de contrôle (balises) obligatoires et de se répartir les autres points de passage. La stratégie est très importante !

dsc_0008

Notre équipe, peu habituée à cet exercice, a pris son temps lors de cette répartition mais, voyant les autres équipes partir et ayant peur de perdre du temps, bâcle un peu la fin de ce temps de concertation. La course fut une réussite pour notre équipe. Nos jeunes rapportent en 40 minutes (!!!) toutes les balises... sauf une...dans la précipitation de la répartition, un point de passage a été oublié. Mince ! On envoie notre coureur le plus rapide la poinçonner ( à l’extrémité de la carte), il met seulement 12 minutes.
Bilan : notre équipe se classe 5ème sur 14 équipes participantes à seulement 4’30’’ du podium. Les regrets prédominent. Mais, nos coureurs retrouvent vite le sourire apprenant leur qualification pour le championnat d’académie qui aura lieu le mercredi 30 avril à Chef-Boutonne (79). Désormais, ils connaissent leur potentiel et s’appliqueront davantage dans cette fameuse répartition.
A noter, que dans un but de formation, Mathis LUNEAU a accompagné notre équipe et a ainsi fait valider ses capacités de JO (jeune officiel).

Bravo à eux !