Pour la 5ème année consécutive, l'atelier... publié le 13/04/2015

Pour la 5ème année consécutive, l’atelier mathématique du collège Garandeau de la Tremblade, a participé au congrès annuel de l’association Math.en.jeans les 27, 28 et 29 mars 2015 à La Rochelle.

Le congrès était cette année organisé par notre chercheur, M Gilles Bailly Maitre et la faculté des sciences de la Rochelle.

p1230102-3
p1230105

D’autres congrès avaient lieu en France le même weekend, à Avignon, Angers et Paris.
Cette année nous étions jumelés avec le collège Grimaux de Rochefort, que nous avions déjà rencontré au mois de décembre. Les élèves des deux collèges ont donc présenté ensemble leurs travaux de recherche, d’une part à l’oral à l’aide d’un diaporama et d’autre part sur un stand en faisant participer le public.

p1230112

Cette année, les thèmes abordés étaient :
Le jeu du « nouveau morpion » : trouver une stratégie gagnante pour ce jeu.
Le dobble : comment créer un jeu de dobble.
Le point fixe : trouver un nombre de, 2, 3, 4,…chiffres vérifiant certaines conditions.

p1230114
p1230120

Nos jeunes chercheurs ont également pu découvrir les différentes animations et exposés réalisés par les autres ateliers des lycées et collèges de l’ouest et du sud- ouest et ont pu suivre trois conférences (les mathématiques et les épidémies ; les mathématiques et les nœuds ; les mathématiques et l’astronomie)
Une visite de l’aquarium et un film sur « la fabuleuse histoire du nombre 1 » ont agrémenté les deux soirées et malgré le temps maussade, nous avons pu emprunter le bateau passeur et nous promener sur le port de La Rochelle
Ce congrès a été très enrichissant et valorisant pour les élèves participants. Il leur permettra de mieux comprendre le rôle des mathématiques dans de nombreux domaines et fera peut-être naître des vocations pour certains d’entre eux.
L’équipe pédagogique est prête à s’investir de nouveau à la rentrée prochaine pour permettre à d’autres élèves de découvrir la recherche mathématique.

Document joint
un document photos_congres (PDF de 1.5 Mo)