Choisir l'enseignement de l'allemand au collège publié le 06/05/2021

Chers parents,

Votre enfant entrera en 6ème en septembre prochain et devra se positionner d’ici la fin de l’année sur le choix des langues au collège. Je me rendrai prochainement dans les écoles élémentaires du secteur me présenter.

A son entrée au collège 2 possibilités s’offrent à lui dans notre établissement soit :

1. Il peut choisir de s’inscrire dès la 6ème en classe bilangue anglais – allemand . Il bénéficiera alors de 4h d’anglais et de 2h d’allemand.

2. Il choisit anglais LV1 et ne commencera la seconde langue vivante (LV2) qu’à l’entrée en 5éme à raison de 2h30 dans l’Emploi du Temps.

Pour bien apprendre une langue, il faut surtout travailler régulièrement – que ce soit l’allemand, l’espagnol ou l’italien. L’apprentissage de toute langue demande un travail régulier.

Apprendre l’allemand reste cependant un investissement pour l’avenir. En allemand, comme dans les autres langues, les méthodes d’enseignement ont considérablement évolué ces dernières années.
L’allemand est la langue la plus parlée de l’Union Européenne : l’allemand est parlé par 100 millions de personnes, ce qui fait 1 européen sur 5. Langue officielle en Allemagne, en Autriche et en Suisse, elle est aussi une langue de communication avec les pays de l’Est. Après l’anglais, qui est bien sûr incontournable, la 2ème langue demandée sur le marché du travail est l’allemand.

Les chances qu’ouvre l’apprentissage de l’allemand pour l’avenir de vos enfants ne sont pas suffisamment connues. De nombreuses entreprises en France recherchent du personnel ayant des connaissances en allemand. Notamment des PME et ETI qui aimeraient avoir accès au marché allemand n’ont pour les trois quarts même pas une seule personne qui parle allemand parmi leurs employés. La France ne forme plus assez de germanistes. De plus, la démographie en Allemagne et la situation économique actuelle font qu’il y a et qu’il y aura des opportunités intéressantes à saisir pour les germanistes qu’ils restent en France ou qu’ils souhaitent s’expatrier pour une période de leur vie.

Les possibilités de mobilité
pour quelqu’un qui a choisi l’allemand sont supérieures aux possibilités de mobilité avec les autres pays et ce, dés le collège. Un élève qui a choisi l’allemand aura la possibilité de faire un séjour grâce au programme Brigitte Sauzay ou à l’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse). À Melle, vos enfants ont en plus la possibilité de suivre un cursus en section européenne allemand au Lycée Joseph Desfontaines.

Pour finir, les groupes d’allemand sont souvent bien moins chargés que les groupes d’espagnol. Et en petit groupe, on avance forcément plus vite.
Tous ces critères sont autant de chances à proposer à votre enfant.

Bonne réflexion à tous !

Madame Naudin

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 M. Auffret

Partager

     

Dans la même rubrique

 Semaine de la bande dessinée du 18 au 21 mai 2021
 Choisir l'enseignement de l'allemand au collège
 Abonnez-vous aux offres de "L'Ecole des Loisirs" !
 Collège au cinéma