petit-nicolas
Qui êtes-vous Jean Vilar ?

publié le 20/09/2011,
par  Karine Météreau

Réalisation de la classe de 6ème C avec la complicité de Mme Météreau, professeur principal.

Qui êtes-vous Jean Vilar ?
- (façon petit Nicolas)

- Le jour de la rentrée on nous a dit : « Bienvenue au collège Jean Vilar » ; on a dit merci à notre professeure parce qu’on sait qu’il faut être poli mais quand même on s’est demandé qui c’était ce monsieur...
- Tu sais qui c’est, toi Jean Vilar ?

jean_vilar_affiche

- Non !
- On n’a pas osé interroger les professeurs ni les surveillants encore moins les principaux...on faisait comme si on savait ; du coup on a fait quelques recherches qu’on a été fier de présenter à notre professeure principale surtout quand on a su que nos recherches paraîtraient sur le site du collège et qu’on pourrait nous lire !


- En fait, c’était un acteur de théâtre et de cinéma, un metteur en scène et un directeur de théâtre français, créateur du festival d’Avignon en 1947 et directeur du théâtre National Populaire (TNP) de 1951 à 1963 (rien que ça !!!)
- Il est né le 25 mars 1912 à Sète, région qu’il quittera pour monter à Paris et faire une licence de lettres, suivre les cours de philosophie d’Alain et ceux de Charles Dullin pour ce qui est du théâtre.

jean_vilar_article_LePrat_48

Il apparaîtra la première fois sur scène en 1935 dans un rôle de figuration du Faiseur d’Honoré de Balzac en 1935 dans un rôle de figuration du Faiseur d’Honoré de Balzac
- En 1947, il organise du 4 au 10 septembre dans la cour d’honneur du palais des Papes, à Avignon, la semaine d’art dramatique en Avignon, qui devient le Festival d’Avignon ; il dirigera ce festival jusqu’à sa disparition en 1971. Il a aussi été nommé à la tête du théâtre national populaire en 1951 : il va tenter de rendre accessible à tous les spectacles qui y ont lieu en abaissant le prix des places.

cloture-du-premier-festival-d-avignonsemaine-art-avignon-

- C’était donc un grand monsieur plein de talent et nous sommes bien contents que notre collège porte son nom. Aujourd’hui on peut aller se recueillir sur sa tombe qui se trouve dans le cimetière de Sète.

Et nous on espère bien qu’on fera du théâtre cette année parce qu’avec un nom pareil, ça serait quand même terrible qu’on aille pas sur scène !!!!



Portfolio

JPEG - 32.5 ko

Navigation

Articles de la rubrique

  • petit-nicolas
    Qui êtes-vous Jean Vilar ?

Liens incontournables