Les 5e A et D à Saint Amant de Boixe publié le 21/12/2019

Sortie du 10 décembre 2019

Ce mardi 10 décembre, avec les classes de 5eA et de 5eD, nous avons, dans le cadre de « Collège et Patrimoine » visité le site de Saint Amant de Boixe.
Les classes ont suivi 2 itinéraires différents dans la journée et se sont retrouvées pour la pause déjeuner.

Les élèves ont pu assister à deux ateliers organisés par les employés du musée :
 L’atelier « Restes osseux » était présenté par un archéologue et historien qui a expliqué aux élèves comment déterminer l’âge ou le sexe de la personne découverte à partir de l’étude de ses restes osseux. Cela a aussi été une occasion de réviser notre anatomie du corps humain.
D’abord, les élèves, à l’aide d’une fiche d’aide, ont dû enquêter.
Chaque équipe avait un os humain et devait déterminer de quelle partie du corps il s’agissait (ex : membre inférieur, supérieur) puis le nom de l’os concerné (ex : radius, fémur, vertèbres) et enfin s’il appartenait au côté gauche ou droit du corps.
Ensuite, l’encadrant leur a expliqué comment différencier un homme d’une femme (l’os du bassin est plus large chez la femme), la taille de l’humain (en partant de la taille du fémur on peut estimer la taille totale de la personne), la cause éventuelle de la mort (s’il y a une trace de blessures) etc.

 L’atelier « Mathématiques au Moyen Age » permettait de comprendre comment les humains du Moyen Age calculaient et mesuraient avec des outils simples et efficaces.
Ils ont d’abord joué le rôle d’un habitant du Moyen Age qui devait calculer le prix de ses courses avec les monnaies de l’époque (ex : deniers). Ils se sont aussi entraînés à faire des conversions (notamment avec les chiffres romains).
Puis à l’aide d’une corde à 13 nœuds (et 12 segments égaux) ils ont compris comment les hommes du Moyen Age pratiquaient la géométrie par exemple pour mesurer (construction des arcs pour les églises, mesure de quadrilatères, de triangles de différentes natures…) en recréant eux-mêmes des formes géométriques.

 En fin de matinée, les deux classes ont eu le temps de visiter rapidement le musée situé dans l’ancien réfectoire de l’abbaye.

 L’autre partie de la journée était consacrée aux ruines du château fort de Montignac. Les élèves ont donc marché quelques kilomètres (heureusement il faisait très beau) pour rejoindre le site. Ils se sont installés au bas des anciennes tours pour observer ce qui avait disparu (les toits en poivrières, la herse…) et mieux comprendre la défense des châteaux au Moyen Age (fonction des meurtrières, des créneaux…).
Enfin, ils sont montés jusqu’au donjon (dont on peut visiter les parties supérieures) et ont pu assister à la scène de l’hommage entre un seigneur suzerain et son vassal. Des élèves volontaires ont joué cette scène de serment de fidélité entre ces deux seigneurs tout en écoutant les explications de la guide.

Pour plus d’informations : https://abbayesaintamantdeboixe.fr/

Les professeurs accompagnateurs : Mme Carlier & Mr Belaud (professeurs d’histoire), Mme Roussange (professeur de Mathématiques) et Mr Léger (professeur d’EPS)

Portfolio