Accueil Espace pédagogique Les disciplines Lettres Prix Litté...
Accueil Espace pédagogique Les disciplines Lettres Prix Litté...

Prix Littéraire Les Collégiens et Lycéens - Visite du Salon du Livre Jeunesse de Ruelle publié le 03/05/2018

1. Rencontre avec Philippe NESSMANN :

Le matin nous sommes allés au lycée de RUELLE pour rencontrer Philippe Nessmann, l’auteur de La fée de Verdun. Il nous a raconté toute les démarches pour arriver à créer ce livre.
Avant de commencer à écrire ce roman, il a d’abord écrit dans la collection « Les découvreurs du monde » sur plusieurs héros qui ont marqué l’histoire. Son éditrice lui a alors demandé d’écrire des livres sur des héroïnes qui ont marqué l’histoire. Il a lu plusieurs livres pour essayer de trouver la bonne héroïne pour son livre. Il l’a trouvée dans le livre de Jean-Marc Binot, Héroïnes de la grande guerre : Nelly Martyl, une cantatrice qui a été infirmière pendant la guerre. Il a alors fait des recherches et il a trouvé un album à la Bibliothèque Nationale de France.
Petit à petit, il a découvert de nombreuses informations sur Nelly, sur son enfance grâce à son acte d’état civil de la mairie de Paris. Il a continué à en trouver d’autres sur le site Gallica de la BNF.
Dans l’histoire ,à partir de 1914, Nelly Martyl part à la guerre en temps qu’infirmière.
Philippe Nessmann est alors allé aux archives du Val-De-Grâce pour retrouver son diplôme d’infirmière ainsi que des lettres positives reçues par ses supérieurs. A la fin de la guerre, Nelly a reçu la Légion d’honneur et des médailles (grecque, des anciens combattants). Il a aussi trouvé d’autres informations sur le site ‘’Mémoire des Hommes’’.
Après la guerre, grâce à un forum de discussions de passionnés d’histoire, l’auteur a fait la connaissance d’un homme qui a connu personnellement Nelly. Cet homme va lui donner énormément d’informations sur elle, à commencer par le lieu où elle est enterrée.
Le seul problème qui lui restait était de trouver comment insérer le thème historique dans un récit romancé. Il a alors trouvé un bâtiment qui porte son nom (au 129 rue de Belleville à Paris) qui a été construit grâce à Nelly Martyl en 1929 pour qu’un médecin puisse soigner gratuitement des patients.

Le monsieur qu’il a rencontré lui a raconté que Nelly avait reçu un coup de marteau sur le crâne et que, depuis, elle portait un bandeau pour cacher la cicatrice. C’est comme cela qu’il a eu son accroche.

Le livre a été écrit en un an ( pour les recherches) et 6 mois ( pour l’écriture).
En ce moment il travaille sur 2 livres mais ce sont des documentaires. Il touche très peu d’argent (5 % par prix du livre).

2. Remise du prix littéraire des collégiens et des lycéens de Charente :

On a eu 10 minutes pour regarder les livres puis nous avons été nous installer dans le théâtre de Ruelle ( les premiers, donc tout devant !). On a posé des questions et les auteurs ont répondu. Il y en avait juste 3 : Philippe Nessmann, Manu Causse et Mikaël Thévenot.
C’est l’auteur de Flow qui a reçu le prix littéraire.

Anais Denojean, Elisa Gervier, Axel Deguil, Titouan Linlaud

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Prof

Partager

     

Dans la même rubrique

 Présentation de l'option latin (pour les élèves actuellement en 6e)
 PROMOTION DU LATIN à destination des élèves de 6ème
 Interviews divins
 Visite des latinistes à Chassenon
 Prix Littéraire Les Collégiens et Lycéens - Visite du Salon du Livre Jeunesse de Ruelle