Accueil Espace pédagogique Les disciplines Lettres Prix Litté...
Accueil Espace pédagogique Les disciplines Lettres Prix Litté...

Prix Littéraire Les Collégiens et Lycéens - Visite du Salon du Livre Jeunesse de Ruelle publié le 03/05/2018

1. Rencontre avec Philippe NESSMANN :

Le matin nous sommes allés au lycée de RUELLE pour rencontrer Philippe Nessmann, l’auteur de La fée de Verdun. Il nous a raconté toute les démarches pour arriver à créer ce livre.
Avant de commencer à écrire ce roman, il a d’abord écrit dans la collection « Les découvreurs du monde » sur plusieurs héros qui ont marqué l’histoire. Son éditrice lui a alors demandé d’écrire des livres sur des héroïnes qui ont marqué l’histoire. Il a lu plusieurs livres pour essayer de trouver la bonne héroïne pour son livre. Il l’a trouvée dans le livre de Jean-Marc Binot, Héroïnes de la grande guerre : Nelly Martyl, une cantatrice qui a été infirmière pendant la guerre. Il a alors fait des recherches et il a trouvé un album à la Bibliothèque Nationale de France.
Petit à petit, il a découvert de nombreuses informations sur Nelly, sur son enfance grâce à son acte d’état civil de la mairie de Paris. Il a continué à en trouver d’autres sur le site Gallica de la BNF.
Dans l’histoire ,à partir de 1914, Nelly Martyl part à la guerre en temps qu’infirmière.
Philippe Nessmann est alors allé aux archives du Val-De-Grâce pour retrouver son diplôme d’infirmière ainsi que des lettres positives reçues par ses supérieurs. A la fin de la guerre, Nelly a reçu la Légion d’honneur et des médailles (grecque, des anciens combattants). Il a aussi trouvé d’autres informations sur le site ‘’Mémoire des Hommes’’.
Après la guerre, grâce à un forum de discussions de passionnés d’histoire, l’auteur a fait la connaissance d’un homme qui a connu personnellement Nelly. Cet homme va lui donner énormément d’informations sur elle, à commencer par le lieu où elle est enterrée.
Le seul problème qui lui restait était de trouver comment insérer le thème historique dans un récit romancé. Il a alors trouvé un bâtiment qui porte son nom (au 129 rue de Belleville à Paris) qui a été construit grâce à Nelly Martyl en 1929 pour qu’un médecin puisse soigner gratuitement des patients.

Le monsieur qu’il a rencontré lui a raconté que Nelly avait reçu un coup de marteau sur le crâne et que, depuis, elle portait un bandeau pour cacher la cicatrice. C’est comme cela qu’il a eu son accroche.

Le livre a été écrit en un an ( pour les recherches) et 6 mois ( pour l’écriture).
En ce moment il travaille sur 2 livres mais ce sont des documentaires. Il touche très peu d’argent (5 % par prix du livre).

2. Remise du prix littéraire des collégiens et des lycéens de Charente :

On a eu 10 minutes pour regarder les livres puis nous avons été nous installer dans le théâtre de Ruelle ( les premiers, donc tout devant !). On a posé des questions et les auteurs ont répondu. Il y en avait juste 3 : Philippe Nessmann, Manu Causse et Mikaël Thévenot.
C’est l’auteur de Flow qui a reçu le prix littéraire.

Anais Denojean, Elisa Gervier, Axel Deguil, Titouan Linlaud

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Prof

Partager

     

Dans la même rubrique

 PROMOTION DU LATIN à destination des élèves de...
 Interviews divins
 Visite des latinistes à Chassenon
 Prix Littéraire Les Collégiens et Lycéens - Visite du Salon du Livre Jeunesse de Ruelle
 Collège au Cinéma