Garde à vous ! publié le 28/03/2018

Le Colonel Dommartin rencontre les 3ème A et E de M Dessus

La Défense en personne !

Mardi 27 Mars.
Le colonel Dommartin, actuellement Adjoint DMD 16 (c’est à dire conseiller du Préfet pour les questions de Défense), invité par M Dessus, professeur d’Histoire, nous a fait l’honneur de venir parler de la Défense aux élèves de 3ème A et E.
Avec un talent consommé, le colonel commence par faire découvrir aux ados les différentes insignes et décorations de l’uniforme. Toute une carrière résumée en un coup d’œil. Et quelle carrière ! Rappelons, malgré sa modestie, que le colonel Dommartin est maint fois médaillé, en particulier de la légion d’honneur. Mais bon sang ne saurait mentir car son lointain ancêtre était déjà général sous Bonaparte !

dsc03093

Captivés, les élèves vont ensuite recevoir des informations plus conventionnelles sur la Défense, Son pourquoi, son comment.
Et pour terminer, un témoignage sur l’Afghanistan où notre invité est parti deux fois pour former puis conduire au combat un régiment de logistique Afghan.

dsc03095

Deux heures, pas un bruit et de nombreuses questions : c’est déjà un exploit (même l’approche du repas ne les a pas perturbés, c’est dire ) ! Les élèves, ravis, se sont prêtés pour conclure à une petite séance photo.

dsc03096

Une expérience à renouveler, tant elle a marquée nos têtes blondes. Remercions encore notre invité pour ces 4 heures de pure pédagogie sur la Défense et la géopolitique.