Sortie aux Archives Départementales de la Charente publié le 12/03/2018

Sortie des 3G le 8 mars 2018

Les élèves de 3G ont effectué jeudi 8 mars une sortie aux archives départementales de la Charente afin de participer à un atelier sur la Résistance en Charente.
Ils ont pu travailler sur des rapports de police de 1941 qu’ils pouvaient manipuler. Ces rapports dénonçaient des campagnes d’affichages de résistants à Angoulême. Les élèves ont pu voir des exemples d’affiches arrachées par les gendarmes que conservent les archives.
Ils ont ensuite eu le privilège, ce qu’ils ont particulièrement apprécié, de pouvoir visiter le bâtiment. Les élèves ont observé le travail réalisé après la collecte de documents. Ces derniers sont mis en état pour être conservés dans les meilleures conditions possible. Les archives sont classées dans de grands rayonnages adaptés à leur taille. Nous nous sommes rendus dans la salle des cartes où les élèves ont beaucoup aimé voir des affiches de la Première Guerre mondiale et un impressionnant sceau de François Ier, qui a été comte d’Angoulême. Nous avons terminé la visite par la salle de lecture, qui permet aux archives de communiquer au grand public les documents qu’elles conservent.
(Collecte, Conservation, Classement et Communication sont les 4 missions des archives).

C. Villeneuve

crop_le-batiment-des-archives_img

www.archives16.fr