Les CM2 de Mouthiers ont fait des sciences physiques au collège. publié le 16/01/2014  - mis à jour le 05/10/2014

Pendant cinq semaines, la classe de CM2 de Mouthiers est venue au collège pour faire des sciences physiques. La séance de travail était suivie du repas pris au self puis d’un temps de récréation dans la cour du collège.
Les deux objectifs de ces séances ont été pleinement atteints. En effet, les élèves ont pu travailler efficacement en utilisant un matériel et des locaux adaptés aux activités scientifiques. De plus, ils ont découvert leur futur établissement tant pour certains aspects pédagogiques que pour des temps d’inter-cours.

Chaque élève de CM2 a écrit un texte relatant les séances de sciences au collège. La classe a choisi celui de Florie afin qu’il soit mis en ligne.

Le collège de La Couronne

Avec notre maitre de CM2 M. Porte et des parents accompagnateurs, nous sommes partis en bus de l’école de Moutiers en direction du collège de La Couronne. M. Rafin nous a accueilli dans le collège et nous sommes allés dans la salle de travaux pratiques pour faire un cours de sciences physiques d’1h30. Nous avons travaillé sur l’électricité. On avait des exercices à faire. En premier : on avait une pile, une lampe et 2 fils, on devait faire briller la lampe. En deuxième : une pile, 3 fils une lampe et un interrupteur. Il fallait réussir à allumer la lampe en appuyant sur l’interrupteur, pour qu’elle s’éteigne, il fallait enlever notre doigt. Une pile, de la laine d’acier. On a vu que cela faisait des étincelles. Quatrième étape : le générateur !!!! Il fallait allumer les deux lampes. Ensuite, nous avons travaillé avec le moteur. Il fallait que le moteur tourne avec les lampes. On a appris les montages en série : c’est lorsque les deux lampes s’éteignent ensemble, et les montages en dérivation : la deuxième lampe brille, même si la première est dévissée. À chaque fin de séance, M.Porte nous donnait un bilan. Ensuite, nous sommes allés au self. J’ai aimé manger là-bas car je peux choisir mon menu. Ensuite nous pouvions sortir dans la cour des collégiens jusqu’au départ.

Florie C.

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Prof

Partager

     

Dans la même rubrique

 Des liens pour découvrir, s'entraîner, réviser.
 Les CM2 de Mouthiers ont fait des sciences physiques au collège.
 Sites Internet de sciences physiques
 Description des sciences physiques au collège