Accueil Actualités Séjour en...
Accueil Actualités Séjour en...

Séjour en Allemagne publié le 04/03/2013  - mis à jour le 11/03/2013

Lundi 04 mars, arrivée

Nous sommes arrivés à Itzeohe après 20 heures de trajet.

Le Soleil nous attendait et nous sommes tous contents !

Mardi 05 mars

Aujourd’hui, belle journée à Lübeck, sous le soleil !

Nous avons été au musée du Marzipan, puis avons fait une visite guidée de la ville. Nous avons pu ensuite nous balader dans les rues piétonnes.

Demain, nous allons une heure en cours puis partons à Tönning et visiterons un musée à Büsum.

Mercredi 06 mars

Après une heure de cours avec nos correspondants (nous avons pu assister à des cours d’anglais, de SVT, d’éducation civique), nous sommes partis à Tönning visiter le musée du watt.

Là, nous avons vu, dans des aquariums de différentes tailles, des poissons et crustacés : des hippocampes, des raies, des méduses, des bernards-l’ermite, des étoiles de mer, et avons fait des expériences !

Nous avons brillamment répondu au questionnaire proposé !

Nous avons pique-niqué et sommes partis à Büsum au musée Blanker Hans retraçant le raz-de-marée qui a ravagé la ville en 1962.

Expériences et petits jeux nous ont beaucoup appris sur les raz-de-marée, les tornades et le phénomène de marées.

Demain, nous allons au marché d’Itzehoe, puis travaillerons à l’école tous ensemble sur notre projet gastronomie et aurons ensuite du temps-libre.

Jeudi 07 mars

Ce matin nous nous sommes tous retrouvés au marché d’Itzehoe où l’on peut trouver des fruits et légumes, de la charcuterie, du poisson, des fleurs, des vêtements.

Nous devions répondre en groupe à quelques questions concernant le marché et les produits que l’on y trouve.

Au marché, on peut se régaler en mangeant les fameuses Bratwurst (saucisses grillées) ou Currywurst (saucisses avec du ketchup au curry).

Comme Pâques approche, on pouvait aussi acheter des oeufs peints et colorés et des branches de cerisier que les Allemands décorent (avec des rubans ou des oeufs de Pâques) et mettent dans un vase. Si les branches fleurissent cela porte bonheur pour l’année suivante.

Nous avons eu ensuite une belle réception à la mairie avec l’historique de la région et du jumelage fait par le maire. Il y avait aussi représentant du comité de jumelage et des journalistes.

Nous avons mangé à la cantine du collège puis avons travaillé en classe sur notre projet gastronomie. Nous avons commencé à écrire et dessiner sur de grandes affiches que nous présenterons mardi, quand elles seront terminées !

Vendredi 08 mars

matin : visite d"une fromagerie tout près de Itzehoe : kaserei holtsee.

Dégustation de lait - fabrication de beurre à la force de nos mains - fabrication de fromage frais - dégustation de différents fromages locaux , de petit lait, de babeurre et de notre propre beurre sur du bon pain - explication de tous les processus de fabrication avec la caséine etc ...
élèves ravis, gourmands et intéressés.

après-midi : musée des sciences interactif de Flensburg : le rêve pour les profs de physique !
De très nombreuses expériences de physique, électromagnétique, optique ... amusantes et mettant vraiment les élèves en situation d’expérimentation active.

Puis, un peu de shopping dans le très joli centre ville.

En allant au musée Phänomenta, nous nous sommes fait arrêter par la douane. Trois agents ont effectué un contrôle de routine : permis de conduire, papiers du bus, numéro de plaque d’immatriculation, nombre de kilomètres, nombre d’élèves, ville de départ... Notre chauffeur, Ralph Ménard, et notre accompagnatrice, Ulrike Blendek-Lohse, professeur à la Gemeinschaftsschule d’Itzehoe, se sont débrouillés comme des chefs !

Tout le monde va bien malgré les 3 degrés centigrades.

Maintenant 2 jours de repos et de vie dans les familles !

Week-end

Ce weekend, beaucoup sont allés visiter Hambourg, sous la neige !

Dimanche, les magasins d’Itzehoe étaient ouverts et les correspondants ont pu se retrouver, à l’abri de la neige, dans la galerie marchande Holstein.

Lundi, nous allons faire du patin à glace et travaillerons en début d’après-midi sur notre projet.

Lundi 11 mars

Ce matin, nous sommes allés à la patinoire à Brockdorf. La bonne humeur et les belles chutes étaient au rendez-vous !

Nous sommes rentrés à Itzehoe, avons mangé à la cantine puis avons terminé nos affiches sur le marché d’Itzehoe.

Demain, nous serons partagés en deux groupes et ferons une heure de musique et une heure de français/allemand. Avant de partir, nous présenterons nos affiches !

Nous nous mettrons en route vers midi et arriverons à La Couronne mercredi matin vers 9h.

Portfolio