AXE N°4 : Maintenir un climat d’établissement propice au bien-être des élèves. publié le 03/09/2015 - mis à jour le 23/01/2017
AXE N°4 : Maintenir un climat d’établissement propice au bien-être des élèves.
De nombreuses actions menées régulièrement au collège s’inscrivent dans une politique éducative visant au maintien et au développement d’un sentiment d’appartenance et de bien-être au collège Jules Michelet.
Il s’agit :
- de veiller à faire de l’établissement un lieu non seulement de travail et d’apprentissage mais aussi de bien vivre ensemble,
- de développer chez les élèves les valeurs de solidarité, de respect, d’égale dignité de tous
- de les accompagner dans la connaissance et la maîtrise des comportements susceptibles d’entraver leur développement (harcèlement, produits psycho-actifs, internet et réseaux sociaux, discriminations, etc.)
Objectifs opérationnels |
Effets attendus |
Perspectives de mise en œuvre (dispositifs, actions, structures, offre de formation …) |
Atténuer les différences sociales pour les sorties et voyages scolaires payants. |
Permettre au plus grand nombre de participer, sans distinction de revenus familiaux. |
Utilisation du FSE comme caisse de solidarité : assurer les recettes nécessaires à cet objectif par le biais des ventes de fournitures scolaires à prix réduit au moment des inscriptions. |
Intégrer les élèves nouveaux venus. |
Eviter la reconduction à Jules Michelet des problèmes rencontrés précédemment. |
Mise en place d’un protocole d’accueil et de suivi spécifique, notamment en liaison avec les familles. |
Développer le sentiment collectif d’appartenance |
Intégration de tous |
Actions collectives, récréatives ou éducatives :
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Développer le respect mutuel et la solidarité |
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Prévenir le mal-être adolescent |
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Dans le cadre du CESC interventions auprès des élèves (et des parents) sur
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