AXE N°4 : Maintenir un climat d’établissement propice au bien-être des élèves. publié le 03/09/2015  - mis à jour le 23/01/2017

AXE N°4 : Maintenir un climat d’établissement propice au bien-être des élèves.


De nombreuses actions menées régulièrement au collège s’inscrivent dans une politique éducative visant au maintien et au développement d’un sentiment d’appartenance et de bien-être au collège Jules Michelet.


Il s’agit :

  • - de veiller à faire de l’établissement un lieu non seulement de travail et d’apprentissage mais aussi de bien vivre ensemble,

  • - de développer chez les élèves les valeurs de solidarité, de respect, d’égale dignité de tous

  • - de les accompagner dans la connaissance et la maîtrise des comportements susceptibles d’entraver leur développement (harcèlement, produits psycho-actifs, internet et réseaux sociaux, discriminations, etc.)



Objectifs opérationnels

Effets attendus

Perspectives de mise en œuvre

(dispositifs, actions, structures, offre de formation …)

Atténuer les différences sociales pour les sorties et voyages scolaires payants.

Permettre au plus grand nombre de participer, sans distinction de revenus familiaux.

Utilisation du FSE comme caisse de solidarité : assurer les recettes nécessaires à cet objectif par le biais des ventes de fournitures scolaires à prix réduit au moment des inscriptions.

Intégrer les élèves nouveaux venus.

Eviter la reconduction à Jules Michelet des problèmes rencontrés précédemment.

Mise en place d’un protocole d’accueil et de suivi spécifique, notamment en liaison avec les familles.

Développer le sentiment collectif d’appartenance

Intégration de tous

Actions collectives, récréatives ou éducatives :

  • cross du collège, boum du collège, voyage au ski des 4èmes, carnaval, fête de fin d’année, commission « menus », concours « robots », etc.

Développer le respect mutuel et la solidarité


  • interventions COP / CDI sur la mixité

  • Exposition « moi, jeune citoyen »

Prévenir le mal-être adolescent


Dans le cadre du CESC interventions auprès des élèves (et des parents) sur

  • le harcèlement

  • les produits psycho-actifs

  • l’équilibre alimentaire (opération petit-déjeuner)

  • Internet et les réseaux sociaux

  • - …

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 Webmestre2

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