Les 6A sur le site de la villa gallo-romaine d'Embourie publié le 06/06/2019

Le vendredi 24 mai, les élèves de 6A et 6B se sont rendus dans le Nord de la Charente (merci au conseil départemental pour le financement) pour découvrir les vestiges d’une villa gallo-romaine et s’initier aux techniques de l’archéologie et de la fresque antique. Voici un petit compte-rendu de nos découvertes.

L’Atelier de fouilles
Le vendredi 24 mai, nous avons pris le bus du collège jusqu’à Embourie. Deux dames nous ont accueillis. Les professeurs nous ont séparés en deux groupes.
D’abord, la dame nous a donné un contrat d’autorisation de fouilles et elle nous a expliqué comment faire l’atelier avant de commencer. Elle nous a donné une truelle pour creuser, une pelle, une balayette et un bac pour mettre les objets que l’on trouvait.
Ensuite, nous sommes allés sur le site pour creuser. Quand nous avons terminé, nous avons nettoyé les objets. Nous avons trouvé des morceaux de poterie et un os de bœuf.
Pour finir, nous avons fait un quizz pour voir si on avait bien compris.
Mayron, Mohamed, Tania, Alyssa, Noa

La visite !
On a découvert le musée. Dans la première pièce, il y avait la vitrine avec des sculptures. La dame nous a montré un tiroir et des vitrines. Dedans, il y avait de la monnaie, des bagues en or, des jetons faits en os d’animal, des fibules, des poils de bison.
Puis la dame nous a fait découvrir une villa gallo-romaine. La villa est aujourd’hui détruite mais il reste les marques des murs.
Autrefois, les Romains faisaient de la peinture avec une technique qui s’appelle la fresque romaine. Il faut mélanger du sable, de la chaux et de l’eau puis on fait plusieurs couches sur le mur pour avoir une surface plate. Il faut peindre avant que le mur sèche.
Mario, Mohammad

Les vestiges de la villa gallo-romaine
Il reste des petits murets de pierre (800m² au sol), 400 m² de fresques retrouvés au sol et sur les murs. Il reste aussi des canalisations. On a retrouvé les démarcations de la salle de réception grâce à son arc de cercle. C’était la salle où on réunissait les invités.
Au total, les bâtiments faisaient 1 600 m² au sol. La propriété était divisée en deux parties : la pars rustica (avec les habitations des esclaves et les champs) et la pars urbana (avec la maison du maître, le jardin, la colonnade, le bassin).
La villa a malheureusement été détruite dans un incendie au au Ve siècle.
Lola, Laura, Gabrielle

Le jardin de la villa
Les Romains utilisaient des faux et des serpes pour couper et tailler. Ils utilisaient aussi des araires pour retourner la terre. Les charrettes étaient tirées par des bœufs.
Nolan, Mathéo, Dylan

Le travail des archéologues
Les archéologues n’ont pas le droit de fouiller n’importe où. Il faut demander l’autorisation à la mairie et au propriétaire du terrain. Après avoir reçu l’autorisation, ils doivent faire un diagnostic.
Les archéologues utilisent un tractopelle pour enlever la végétation et les premières couches de terre du site. Ensuite, ils utilisent des petits outils comme une pelle, une brosse, un pinceau et une truelle spécifique à l’archéologie. Pour creuser, on utilise la technique de creusage à plat (couche par couche). Il y a deux types d’archéologie : l’archéologie programmée (on fait des recherches scientifiques bien précises sur plusieurs années) et l’archéologie préventive (on fait une fouille d’urgence quand un chantier se construit).
Il y a plusieurs types d’archéologues :
 le céramologue étudie la céramique
 le palynologue étudie les pollens
 l’anthropologue étudie les sépultures et les ossements humains
 l’archéozoologue étudie les os d’animaux
 l’anthracologue étudie le charbon de bois
 le paléontologue étudie les os de dinosaures
Simon, Taua, Antoine

La vie quotidienne des Gallo-romains
En Gaule romaine, les riches habitaient des villas. Les villa gallo-romaines comportent trois parties :
 la pars rustica (la partie agricole)
 la pars urbana (la partie du maître)
 la pars fructua (la partie garde-manger)
A Embourie, la pars urbana de la villa gallo-romaine comporte une salle de réception et un bassin chauffé (ce qui est très rare à l’époque)
Zoé, Margaux, Salomé

L’influence romaine sur la Gaule
Avant la conquête des Romains (avec Jules César en 52 av JC), les Romains et les Gaulois faisaient déjà des échanges entre eux. Les Romains ont convaincu les Gaulois de ne plus se battre. Les Gaulois ont accepté que les Romains viennent s’installer chez eux.
C’est à partir de là que se forment les Gallo-romains. Les romains apprenent beaucoup de choses variées aux Gaulois (la culture de la vigne, les fresques, les bassins chauds, les plantations de fruits, les routes pavées…). Les Gaulois se romanisent petit à petit.
Mais il n’y a pas que les Romains qui apprennent des choses aux Gaulois car les Gaulois apprennent également aux Romains des techniques comme la production de lentilles, le travail du métal ou la fabrication des tonneaux.
Salomé, Valérie

Portfolio