Les 6C et leurs camarades allophones sur les traces de la Charente Gallo-romaine à Embourie publié le 23/05/2019

L’atelier fouilles archéologiques
Nous sommes partis d’Angoulême vers 9h00 pour arriver à la villa Gallo-romaine d’Embourie vers 10h15. Arrivés là-bas, il y avait deux dames : Aurélie (qui est archéologue) et Joanna (qui est archéozoologue).
Aurélie nous a emmené à l’atelier fouilles archéologiques. Elle nous a expliqué que les archéologues (=personnes qui étudie le passé) ne peuvent pas fouiller sans plusieurs autorisations (préfet, propriétaire des lieux…). Elle nous a aussi expliqué la différence entre les découvertes fortuites (ex : on creuse une piscine et on trouve un site archéologique), les fouilles préventives (ex : on fouille avant des grands travaux) et les fouilles programmées (ex : on pense qu’il y a un site archéologique et on fouille). On a ensuite compris que sur un chantier, il peut y avoir des anthropologues, des paléontologues, des céramologues et des archéozoologues. Elle nous a ensuite montré les outils (brosses à dents, truelle, balai, pelle) et elle nous a dit qu’il fallait creuser couche par couche (on parle alors de stratigraphie).
Enfin, après cela, nous avons pris chacun des outils et nous avons creusé comme des archéologues. Balthazar a même trouvé un os de taureau.
Balthazar, Wafaa

L’atelier fresques
Nous sommes arrivés au jardin gallo-romain.
D’abord, nous avons posé nos affaires ( sacs, manteau) puis la dame nous a expliqué beaucoup de choses sur les romains et les fresques.
Ensuite, nous sommes ressortis dans le jardin pour faire de l’enduit de l’enduit. C’est de l’eau, du sable et de la chaux.
Puis, la dame nous a donné des tuiles, pour que l’on place de l’enduit dessus. Quand elles ont été sèches (les tuiles), nous y avons mis des pigments de couleurs, pour faire une sorte de minis fresques.
Enfin, nous les avons mis dans des cagettes pour les emmener au collège (puis chez nous).
Maylis, Sarah, Lise

La visite du l’espace découverte (musée)
Nous sommes allés à Embourie visiter le musée et la villa Gallo-romaine. On nous a expliqué que la villa Gallo-romaine avait été découverte par Marius Gagnère en 1968. Dans le musée, la dame nous a expliqué ce qu’était une villa Gallo-romaine grâce à une maquette. Puis, nous sommes rentrés dans la salle des fresques et la dame nous a montré que les différentes parties d’une fresque étaient la frise, le panneau et la plinthe.
Nous sommes ensuite allés à la villa Gallo-romaine où la dame nous a expliqué les différentes pièces. Par exemple, la grande salle, le jardin, les colonnades, le bassin et les canalisations.
Nous sommes enfin retournés au musée où nous avons appris que la villa avait été habitée par une riche famille gauloise et où nous avons vu les différents objets utilisés par les Gallo-romains.
Zachary, Renala, Noan

La visite des vestiges de la villa Gallo-romaine
La dame nous a expliqué que Marius Gagnère avait découvert la villa en 1968. Il croyait que c’était des ruines d’un château d’où son nom, « la villa des Châteliers ». Dans cette villa vivait une famille (« familla » car parents, frères, sœurs, cousins...) gauloise très riche
Sur le site, nous avons vu les restes des fondations et nous avons pu distinguer quelques pièces (salle de réception…). La villa faisait plus de 800m² et au milieu, il y avait un endroit non découvert.
Robin, Milloud

Les vestiges de la villa Gallo-romaine d’Embourie
Nous allons vous présenter les vestiges de la villa Gallo-romaine d’Embourie. Elle se compose de 2 parties :
 La pars urbana. Elle est composée de canalisations, d’un jardin, d’une colonnade, d’un bassin et de plusieurs pièces, dont la salle de réception. Au sol, il y a plus de 1200m² et 400m² de fresques.
 La pars rustica. Il y a des champs, elle sert à travailler.

La villa Gallo-romaine a été construite au 1er siècle avant J.-C., puis détruite et reconstruite au 2ème siècle après J.-C et abandonnée au 5e siècle après J.-C à cause d’un incendie. Les vestiges de la villa ont été retrouvés par Marius Gagnère, un archéologue en 1968.

Dans la pars urbana, il y avait
 une salle de bain car on a retrouvé des canalisations
 une salle de réception, on l’a identifié car elle était très grande
 une cuisine car on a retrouvé du charbon et un foyer.
On a aussi retrouvé un bras de poupée en os, une bague en or et une en argent, des jetons en os et des pièces de monnaie.
Liam, Rayan, Emmanuel

Le travail des archéologues
Les archéologues doivent d’abord avoir l’autorisation du préfet et du propriétaire du terrain pour fouiller les lieux. Si je suis le propriétaire du terrain, je n’ai pas le droit de faire des fouilles archéologiques et si je trouve d’anciens objets sur mon terrain, je dois les déclarer.
On distingue les fouilles préventives (avant de faire des grands travaux) et les fouilles programmée (qui sont prévues par les archéologues).
Les archéologues utilisent de nombreux matériaux : des pioches, des pelles, des truelles d’archéologies, des pelles mécaniques, des outils du dentiste, des pinceaux, des tractopelles et des balayettes. Ils ont aussi des techniques de fouilles comme le carroyage.
Les archéologues font de nombreuses découvertes comme des traces d’habitants, des ossements d’animaux ou d’humains, de la mosaïque, des murs, des structures, des décorations…
Alan, Arthur, Simon

La vie des habitants en Gaule romaine
Les riches familles vivaient dans des villas, ce sont des grandes exploitations agricoles. Les villas étaient constituées de 2 parties, la pars urbana et la pars rustica. Dans la pars urbana, il y avait plusieurs salles : la salle de réception, la cuisine, la salle de bains , les chambres, le bassin.
A Embourie, les archéologues ont identifié 3 salles : la cuisine avec le foyer, la salle de réception c’est la plus grande salle, la salle de bains avec les canalisations. Les autres salles sont impossibles à identifier car les archéologues n’ont rien retrouvé.
Sur les murs des pièces de la villa, les peintres romains utilisaient la technique de la fresque. Cette peinture était faite avec de l’eau, de la chaux, des pigments et du sable.
Manon, Chloé, Luna

L’influence des Romains sur la Gaule romaine
La conquête de la Gaule par les romains a eu un impact sur les Gaulois. C’est l’influence romaine.
Sur l’architecture. Les villas, grands domaines agricoles, se développent grâce aux routes pavées. Les Gaulois construisent aussi des thermes et des arcs de triomphe.
Sur les croyances. Obligation de pratiquer le culte impérial en revanche les dieux gaulois ne sont pas interdits.
Sur la vie quotidienne. On s’habille avec des toges, on fait faire des fresques, on va aux thermes, on parle le latin, on fait du commerce avec Rome….
Paul, Arsène, Dylan

Portfolio