Les lauréats du Concours National de la Résistance et de Déportation 2018-2019 sont ... publié le 19/05/2019

Chaque année, le CNRD permet à des élèves volontaires de travailler sur la période de la Seconde guerre mondiale. Pour cette édition 2018-2019, le thème était "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945".

Ce mercredi 15 mai 2019, lors de la Cérémonie de remise des prix, après les discours de la Préfète de Charente et de Mme Gros, onze élèves du collège Jules Michelet ont reçu une récompense :

 Maddy Crueize et Carla Murer obtiennent un 3eme prix pour leur documentaire audio retraçant les itinéraires croisés d’un oppresseur (le nazi Karl Bömelburg) et d’un résistant Charentais victime de l’oppression (Camille Dogneton, déporté à Dachau).

 Kimia Baghana, Léa Esnault, Tristan Seuve et Quentin Tiercelin sont récompensés d’un 2eme prix pour leur livret analysant les formes de la répression de la Résistance en Charente.

 Lia Laulhey, Solène Monot, Inès Patronne, Noa Penneteau et Zoé Peyraut obtiennent un 1er prix pour leur affiche/carnet retraçant le parcours de Jeta Sztybel, une petite fille juive, de son arrestation lors de la rafle d’Angoulême le 8 octobre 1942 à son arrivée à Auschwitz.

Bravo aux élèves pour leur engagement et pour les heures passées à dépouiller des archives !

Portfolio