Les 6C et leurs camarades allophones à la découverte de la Charente gallo-romaine ! publié le 23/05/2018

Par groupe de 2, 3 ou 4 élèves, les 6C du collège ont rédigé un article sur un thème évoqué lors de la sortie du vendredi 18 mai sur le site Gallo-romain des Bouchauds (Saint Cybardeaux). Voici leurs productions.

L’atelier frappe de monnaie
Tout d’abord, la dame nous a expliqué la différence entre les pièces romaines et les pièce gauloises.
Ensuite, elle nous a montré comment on frappait la monnaie au temps des gallo-romain. Pour chaque pièce, on choisit un motif recto verso (ex:Vercingétorix au recto et un dragon au verso). Puis, on place la pièce sur l’enclume et la matrice (avec le motif) par dessus la pièce. On frappe enfin sur la matrice avec un marteau (appelé Gilbert) et on décolle la pièce avec un couteau (appelé Bernard). La matière utilisée pour fabriquer ces pièces de monnaie est le plomb.
Mali, Eden et Yousra

L’espace d’interprétation (musée)
Nous avons commencé par voir les significations des pièces gauloises et romaines. Nous avons vu les sculptures représentant les dieux et déesses vénérés en Gaule Romaine (ex : Epona, Mercure,…).
Puis les plans des temples, leur forme (ex : rectangulaire, octogonale,…),de quelles pièces ils se composent (cella , prostyle ,…) et des rituels organisés (ex : offrandes, libations, sacrifices d’animaux,…).
Nous avons appris qui a pu décider de la construction du théâtre sur le sites des Bouchauds, ce serait soit un notable, un membre de l’ordre équestre ou bien un membre de l’ordre sénatorial. L’intérêt pour cette personne était sa propre gloire et celle de sa famille.
Aux Bouchauds, le théâtre est d’inspiration Romaine. Apparemment, ce théâtre n’était pas voué aux loisirs mais à des cérémonies religieuses, sûrement liées au culte impérial !
Cerise, Lilia et Santiana

La visite du site archéologique
Le sanctuaire 
Dans le sanctuaire, nous avons retrouvé deux temples au centre des temples , il y avait la statue du Dieu. La porte des sanctuaire se situait a l’Est pour illuminer la statue du Dieu. L’espace autour servait à prier. Devant le sanctuaire, les Gallo-Romains tuaient les animaux ,regardaient si les boyaux et les intestins étaient en bon état puis ils les mettaient dans le feu et la fumée montait au ciel pour nourrir les dieux.

Le théâtre :
Le théâtre a été construit en même temps que le sanctuaire. Il pouvait contenir jusqu’à 7000 personnes . Il y avait 5 entrées et 3 rangées. Au 1er rang devant la scène, c’était les plus riches, au 2ème rang, les moins riches et au 3ème rang, les pauvres. D’un côté il y avait les romains et de l’autre les gaulois.
Laurine, Lucas et Olivia

Epona et Mercure, deux dieux gallo-romains
Epona
La statue d’Epona a été trouvé près de l’église de Rouillac en 1885. Epona est souvent représentée sur un cheval car « Epo » signifie cheval en gallo romain. La déesse Epona est la protectrice des chevaux et des écuries. Le caractère de cette déesse est solitaire, la déesse est une divinité gauloise.
Mercure
La statue de Mercure a été découverte aux Bouchauds en 1995. Dans sa main gauche, il tient certainement la caducée et dans la main droite, il y a une bourse.Sa tête est couverte de pétase (chapeau a bord plat) sur lequel il ne reste qu’une seule aile.
Mercure est une ancienne divinité étrusque. C’est le dieu du commerce. Il est souvent représenté nu. Le mercredi (mercurii) est le jour dédié à Mercure.
Bérénice, Manon et Albane

Le sanctuaire Gallo-Romain des Bouchauds
Ce sanctuaire est constitué de 4 temples :
 Un temple octogonal ;
 Un temple rectangulaire ;
 Deux temples carrés.

 Le temple octogonal est un temple Gaulois. Au centre du temple se trouvait la statue peinte d’un dieu. La porte était orientée vers l’Est car le soleil se lève à l’Est. Comme tous les temples, il sert à prier, à honorer un dieu et à lui faire des offrandes.
 Le temple rectangulaire est un temple Gallo-Romain. Comme le temple octogonal, il y avait la statue peinte d’un dieu, une porte orientée vers l’Est et les mêmes fonctions.
A la seule différence qu’il y avait 2 pièces et des colonnes autour du temple.
 Les deux temples carrés sont des temples Gallo-Romain. Comme le temple octogonal, il y avait la statue d’un dieu, une porte orientée vers l’Est et les mêmes fonctions. Devant ces temples ont faisait des sacrifices d’animaux (ex : bœuf, mouton) que l’on parait de bijoux pour qu’ils aient envie de venir au sacrifice.
 Le sanctuaire a été abandonné au 4éme siècle par les habitants car ils sont devenus chrétiens.
Selma et Yola

Le théâtre gallo-romain des Bouchauds
Le théâtre gallo-romain des Bouchauds peut accueillir jusqu’à 5000 à 7000 personnes. Il a été construit au 1er siècle et abandonné au 4e siècle. Le théâtre est en forme, de demi-cercle avec une pente à 50 %. Il y avait peut-être un temple au font du théâtre.
Les plus riches s’assoient sur des fauteuils au premier rang, puis les personnes les plus pauvres se mettent au dernier rang pour acclamer les personnes de la scène. Les personnes riches avaient des dossiers en bois et des coussins au premiers rang, comparé aux personnes pauvres qui devaient se contenter de s’asseoir sans dossier. Il y a plusieurs entrée, la première était pour les pauvres, une autre pour les classes moyennes la dernière pour les plus riches.
Il y a des sacrifices dans les théâtres pour les dieux, il y a des cérémonies pour le culte impérial. Les spectacles sont financés par les riches pour se faire connaître.
Dorian, Loan, Mathéo et Lucas

Les voies romaines (et en particulier la via Agrippa)
Les voies romaines de Gaule passent toutes par Lyon. Pour communiquer, le pouvoir impérial romain décide de construire des voies de communication. Ces voies romaines portent le nom d’Agrippa, le gouverneur de l’Occident chargé de les réaliser :
Avant de monter sur la colline des Bouchauds, où se trouvait le sanctuaire, nous avons aperçu un champ. Pendant l’Antiquité, à la place de ce champ, il y avait un village avec des thermes
(preuve de romanisation.) et devant ce village passait la via Agrippa reliant Saintes à Lyon.
Sur les cartes romaines, on a retrouvé un relais routier nommé Sermanicomago ou Germanicomagus, qui est peut-être le nom antique des Bouchauds
Maïlys,Ethan,Octave,Hugo

Les différentes fonctions de la monnaie à l’époque gallo-romaine
La première monnaie est apparue en Lybie. Crésus, le roi du pays, renommé pour sa grande richesse, allait chercher son or dans le Pactole, une rivière de la région. Il en faisait ensuite de la monnaie. La monnaie s’est développée et s’est répandue en Occident où les Gaulois frappaient des pièces avec la tête d’Alexandre le Grand, un conquérant grec qui paya des mercenaires avec sa monnaie ( sesterces ) avec sa tête gravée dessus. Les mercenaires sont ensuite arrivés en Gaule et ont répandus cette nouvelle monnaie.
Les dessins ont peu à peu évolué. La monnaie s’est répandue à Rome où les dessins sont encore différents en fonction de l’empereur ( pièce avec un crocodile, symbolise la victoire d’Auguste sur l’Egypte). La valeur de la monnaie dépendait du matériaux et du poids et non de la taille.
Les gallo-romains utilisaient ces pièces de monnaie entre le 1er et le 4e siècle après J.C. dans l’empire romain. Ils s’en servaient pour faire des offrandes à leurs dieux dans les temples. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ils ne les utilisaient pas pour les espaces publics (ex : amphithéâtres, théâtres, thermes…) Les riches citoyens romains payaient les artistes, les spectacles, les frais de construction et l’entretien du bâtiment pour se rendre populaire. Cela leur permettait d’avoir l’air généreux pour avoir plus de chances de se faire élire gouverneur de province.
Eliott, Abdallah, Sacha et Jean Baptiste

Portfolio