Semaine des cultures, du 20 au 24 mars 2017 publié le 06/04/2017

Ou comment valoriser la diversité

Pourquoi cette semaine ?

Elle a pour origine la diversité culturelle et linguistique des élèves du collège : spécificité et richesse à valoriser. Elle a pour but : de se rencontrer, d’améliorer la connaissance, la compréhension mutuelle et favoriser la tolérance.
Elle s’inscrit pleinement dans le cadre de la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme.

Au programme de la semaine :

  • en classe : ateliers culturels, initiations en langues étrangères, focus sur des aspects du programme en lien avec le thème de la semaine
  • sur la pause méridienne : des jeux de société étranger, projection d’extraits de film en V.O.,
  • au CDI : expositions autour de la presse étrangère et de de la gastronomie
  • au restaurant scolaire : des repas à thème
  • sonnerie adaptée au menu du jour : Asie, Afrique, Scandinavie, Carnaval

Soirée interculturelle du jeudi 23 mars

Planisphère de nos origines

Parents, élèves et membres de la communauté scolaire du collège Jules Michelet se sont retrouvés dans les locaux du collège autour d’un buffet de spécialités étrangères, de représentations des élèves du collège et d’expositions des productions réalisées au cours de l’année. Un moment d’échange convivial et chaleureux lors duquel chacun a pu placer une gommette sur le planisphère des pays origines des membres du collèges (parents, élèves, personnels), permettant ainsi de montrer le caractère cosmopolite de notre établissement.

Dans le hall d’entrée

Accueil dynamique par l’équipe de surveillants et les délégués FSE

Buffet des cultures ou "auberge espagnole" ! Avec des élèves bénévoles très actifs pour servir.

Au rez de Chaussée

Logiciel de programmation en mathématiques

Le voyage des mots : d’où viennent-ils ?

Le "technolangage"

CDI : sets de tables réalisés par les 6e

A l’étage

LES SPECTACLES
(durée 03:03) (MPEG4 de 21.4 Mo)

Représentations

LES EXPOSITIONS
(durée 01:09) (MPEG4 de 4.6 Mo)

Expositions à l’étage

Elles ont permis de circuler librement dans l’établissement et de porter un nouveau regard sur les couloirs et les salles de classe parées pour l’événement !

  • s. 10 : Allemand (La ville idéale)
  • s. 11-12 : HG (affiches de 3e)
  • s. 9 : élèves allophones (UPE2A)
  • couloir : Arts plastiques
    6e : Travaux abstraits , illustration de Kamishibai
    5e : « EPI Domus »
    4e : "Vue partielle sur une partie du monde"
  • s. 7 : Projet 3e « Tenir debout ensemble » + couvertures de livre sur 1914-18 + abécédaire
  • couloir : textes lus par des élèves de 3e du projet « Tenir debout ensemble »
  • s. 5 : Français (poèmes+ boîtes à histoire 6e)
  • couloir : Anglais + latin (affiches de 4e )
  • s. 4 : Français (affiches de 3e)
Merci à chacun d’avoir apporté sa pierre à l’édifice et fait de cette soirée un moment fort de l’année !