Semaine des cultures, du 20 au 24 mars 2017 publié le 06/04/2017
Ou comment valoriser la diversité
Pourquoi cette semaine ?
Elle a pour origine la diversité culturelle et linguistique des élèves du collège : spécificité et richesse à valoriser. Elle a pour but : de se rencontrer, d’améliorer la connaissance, la compréhension mutuelle et favoriser la tolérance.
Elle s’inscrit pleinement dans le cadre de la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme.
Au programme de la semaine :
- en classe : ateliers culturels, initiations en langues étrangères, focus sur des aspects du programme en lien avec le thème de la semaine
- sur la pause méridienne : des jeux de société étranger, projection d’extraits de film en V.O.,
- au CDI : expositions autour de la presse étrangère et de de la gastronomie
- au restaurant scolaire : des repas à thème
- sonnerie adaptée au menu du jour : Asie, Afrique, Scandinavie, Carnaval
Soirée interculturelle du jeudi 23 mars
Parents, élèves et membres de la communauté scolaire du collège Jules Michelet se sont retrouvés dans les locaux du collège autour d’un buffet de spécialités étrangères, de représentations des élèves du collège et d’expositions des productions réalisées au cours de l’année. Un moment d’échange convivial et chaleureux lors duquel chacun a pu placer une gommette sur le planisphère des pays origines des membres du collèges (parents, élèves, personnels), permettant ainsi de montrer le caractère cosmopolite de notre établissement.
Dans le hall d’entrée
Au rez de Chaussée
A l’étage
Elles ont permis de circuler librement dans l’établissement et de porter un nouveau regard sur les couloirs et les salles de classe parées pour l’événement !
- s. 10 : Allemand (La ville idéale)
- s. 11-12 : HG (affiches de 3e)
- s. 9 : élèves allophones (UPE2A)
- couloir : Arts plastiques
6e : Travaux abstraits , illustration de Kamishibai
5e : « EPI Domus »
4e : "Vue partielle sur une partie du monde" - s. 7 : Projet 3e « Tenir debout ensemble » + couvertures de livre sur 1914-18 + abécédaire
- couloir : textes lus par des élèves de 3e du projet « Tenir debout ensemble »
- s. 5 : Français (poèmes+ boîtes à histoire 6e)
- couloir : Anglais + latin (affiches de 4e )
- s. 4 : Français (affiches de 3e)