Précisions sur le protocole d’accueil des élèves publié le 15/05/2020

1-Les principes qui ont guidé notre réflexion sont les suivants :

  • Accueillir le plus d’élèves possible avec un plafond de 15 élèves par classe, tout en laissant le soin
    aux familles de se déterminer librement.
  • Créer un modèle qui permette au mieux de respecter les protocoles sanitaires, tout en rouvrant les
    classes pour des cours en salle.

Dès le 18 mai, les élèves de 6° et 5° seront accueillis en alternance par groupe, 2 jours chacun par semaine. Tous les enseignants disponibles seront donc en classe, seuls 5, pour des raisons de santé, poursuivront le même travail de leur domicile.
Si les conditions sont réunies, nous poursuivrons l’accueil des classes de 4° et 3° , sur le même principe. Un emploi du temps remanié est édité pour les 15 jours à venir.

2-Le protocole sanitaire

Le collège dispose de gel hydro-alcoolique, de savon et de masques pour les élèves. Au début, le collège pourra fournir aux élèves les masques nécessaires, si besoin, mais il appartiendra à chacun de disposer, si possible de son propre matériel.

A l’arrivée des élèves, nous vérifierons qu’ils ont deux masques ou pas, les mains seront passées au gel, puis les élèves devront monter dans leur classe. La 1ère heure, ils seront pris en charge, afin de leur expliquer tout le détail des comportements attendus.

Puis, les cours auront lieu normalement, des temps de pause, en décalé, par demi journée, seront organisés. Ils permettront aux élèves de sortir de la classe, aller aux toilettes, se laver les mains.

D’une manière générale, les déplacements des élèves seront encadrés.
Trois zones distinctes seront délimitées dans la cour, afin de limiter les regroupements. Nous permettrons aux élèves de libérer leur casier, puis ceux-ci seront condamnés jusqu’à la fin de l’année.

Le temps du repas se fera en décalé. 3 Groupes de classes sortiront entre 11h30 et 12h30 et disposeront d’une heure trente pour le lavage des mains, le repas et le changement de masque. Si les familles le souhaitent, nous autoriserons les élèves qui le peuvent à rentrer déjeuner chez eux. Les autres élèves devront apporter leur repas. Les cours reprendront en 3 phases entre 13h00 et 14h00.
Pendant que les salles seront libérées, nos agents procéderont à l’aération et à la désinfection des locaux. Le soir, après la classe, ils seront nettoyés et désinfectés. Le matin, les salles seront ouvertes aérées ; des solutions désinfectantes seront à la disposition des adultes, pour chaque classe.

3-Le parcours des élèves

Dès la 1ère heure de l’accueil, ils seront formés et informés. Très rapidement, l’infirmière du collège leur montrera les techniques de lavage des mains, le port du masque, les distances à respecter, les voies de transmission du virus….

Notre accueil sera bienveillant et explicatif, basé sur la compréhension et l’autonomie relative dechacun. Cependant, si un élève refuse ces règles, perturbe le bon fonctionnement collectif, reprend quelques mauvaises habitudes passées, il sera sorti de classe, voire du collège, l’impératif sanitaire et le peu de temps restant pour les cours ne nous laissant pas de marge de manœuvre.

Chaque enseignant donnera une partie du travail à faire chez soi, les élèves mettront donc à profit les jours passés à la maison. Les enseignants travaillant à distance, transmettront via pronote ou autre support, leurs cours et consignes.

Aucun devoir sur papier ne sera donné, nous poursuivrons le travail numérique. Les cours du mercredi sur pronote correspondent aux cours des enseignants qui travaillent à distance.

Le jour où il y aura EPS, une tenue adaptée pour la journée sera souhaitée. Aucun vestiaire ni douche ne sera ouvert, le programme en EPS sera donc adapté.

Les enfants des professions prioritaires seront accueillis 4 jours par semaine, le mercredi étant
consacré à la désinfection générale des locaux communs.

Les élèves souffrant d’une maladie chronique ou dont un des parents a un état de santé fragile, ne viendront pas au collège. Ils feront l’objet d’un suivi personnalisé par nos enseignants en télétravail.

Les élèves qui restent à la maison pourront suivre une partie des cours à distance et le travail à faire, mais ne pourront faire l’objet d’un suivi spécifique, les enseignants ayant repris leurs cours en classe, pour l’essentiel du temps.

Un conseil d’orientation spécifique aura lieu début juin, pour les 3°. Tous les conseils de classes se dérouleront fin juin. Le DNB se fera uniquement en contrôle continu, sur la base des résultats obtenus au collège et non à domicile. Le contexte extraordinaire que nous connaissons, ne devra en aucun cas nuire aux élèves, s’ils ont fait preuve de sérieux et d’engagement scolaire.

Au regard des constats faits les premiers jours, nous réadapterons, si besoin, notre dispositif ; Toutes les familles seront jointes par la vie scolaire, dans les 15 jours qui viennent, afin de nous permettre d’anticiper l’état de nos effectifs prévisibles, pour le mois de juin.

L’exercice est difficile, totalement inédit et sa réussite repose grandement sur l’acceptation par les élèves, de toutes ces contraintes.

Nous vous remercions par avance de sensibiliser vos enfants, de bien vouloir prendre leur température avant de venir à l’école et de nous contacter au moindre doute.

L’entrée au collège des parents sera strictement réglementée et réduite à l’indispensable.

Toutes les équipes du collège sont mobilisées, prêtes à faire pour le mieux et restent à votre disposition, par téléphone ou courriel.