Les cadets de la sécurité civile sur tous les fronts publié le 26/05/2019

12 élèves de 4ème ont été sélectionnés pour faire partie de la section des cadets de la sécurité civile du collège de Jonzac.

Ce sont des élèves volontaires, engagés dans un dispositif dont la vocation est de les sensibiliser aux comportements de prévention et de les amener à développer leur sens civique. Outre la découverte de l’univers des sapeurs-pompiers et de la sécurité civile, ce programme a pour ambition plus large d’aider l’élève, ayant l’envie et la motivation de s’investir, à acquérir des compétences relatives à la sécurité civile à travers cette formation. Celle-ci sert à intégrer les valeurs citoyennes partagées par les sapeurs-pompiers, notamment la tolérance, la loyauté, le vivre-ensemble et le goût de l’effort.
Ils ont pu poursuivre une formation, encadrés par Monsieur Dugas-Raveneau et Mme Nicole pour le collège, et par le lieutenant Queinnec et l’adjudant-chef Jacques FREMOND pour le SDIS 17.

20190516_145533

Lors de cette formation les 12 cadets ont tous obtenu leur PSC 1 (Prévention et Secours Civiques).
Ils ont visité les centres de secours de Jonzac et de Royan, ainsi que le CTA CODIS (centre de traitement de l’alerte du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) de Périgny et le CFIS (Centre de Formation d’Incendie et de Secours ) de Saint Agnant.
Ils ont eu une formation sur le nomenclature et l’emploi des extincteurs, et ont pu manipuler des lances au centre de secours de Jonzac.
Cette formation incendie a été complétée par une initiation à la sécurité incendie, à la conduite à tenir en cas d’incendie (évacuation) et à la conduite à tenir en cas de confinement.
Lors du déplacement à Royan, les 12 cadets ont pu découvrir le sauvetage nautique avec une sensibilisation aux risques de la noyade avec la visite d’un poste de secours et de la vedette de la SNSM.
Cette formation de 6 mois se finira pour un test sous forme d’un QCM et surtout la remise des diplômes lors de la journée nationale des Sapeurs-pompiers qui aura lieu le 22 juin à Jonzac.

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 M. Mertz

Partager

   

Dans la même rubrique

 Cadets de la sécurité
 Les cadets de la sécurité civile sur tous les fronts